Pourquoi le post Instagram de Kylie Jenner et ses jets privés fait bondir

Publié le Mardi 19 Juillet 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
La planète brûle ? Kylie Jenner s'en moque bien et préfère faire joujou avec ses avions. Classe.
À lire aussi

Alors que les records de chaleur n'en finissent pas de tomber (l'Angleterre a enregistré une température historique de 40,2°C) partout dans le monde et que les scientifiques s'égosillent à alerter sur l'urgence climatique, Kylie Jenner a décidé de détourner les yeux. La planète crame ? Elle s'en fout. Pire, elle propose même d'apporter sa pierre à l'édifice de l'effondrement. Sa principale préoccupation en ces temps apocalyptiques ? Jouer à "am stram gram" avec ses jets privés.

C'est ainsi que la businesswoman s'est fendu d'un post totalement lunaire sur son compte Instagram assorti d'une photo en noir et blanc (parce qu'on peut être une super pollueuse avec style). On l'y voit avec son compagnon, le chanteur Travis Scott, face à deux jets privés, le tout légendé : "Tu veux prendre le tien ou le mien ?". Désopilant.

Le post Instagram de Kylie Jenner et de ses jets
Le post Instagram de Kylie Jenner et de ses jets
Dans cette photo : Kylie Jenner

Entre le fait d'exposer vulgairement ses milliards à la face du monde (qui crame) et son absence de recul face au bilan carbone désastreux engendré par l'avion, le post de Kylie Jenner n'a pas tardé à déclencher un tollé mérité.

Parmi les commentaires incendiaires, on peut ainsi lire : "Des gens riches montrant sans honte leur contribution au changement climatique en utilisant des jets privés pour un trajet en voiture de deux heures", "C'est pourquoi nous devons taxer les riches" ou encore "Pourquoi dois-je limiter ma consommation de viande et utiliser des pailles en papier alors que le 1% a le droit de pomper des tonnes de carbone dans l'atmosphère pour une excursion d'une journée à Palm Springs ?".

Rappelons que l'avion se place en tête du classement des transports les plus polluants. Ses émissions sont 45 fois supérieures à celle du TGV.

Comme le souligne Greenly, "le bilan carbone d'un aller-retour Paris-New York est d'environ 1 tonne de CO2, ce qui représente la quasi totalité des émissions annuelles auxquelles un Français devrait se limiter pour respecter les objectifs imposés par le gouvernement pour lutter contre le réchauffement climatique." Les jets privés rejetteraient même 10 fois plus de carbone en moyenne qu'un avion classique, et seraient 50 fois plus polluants que les trains, rappelle Géo.

Le mois dernier, la milliardaire avait été photographiée en train de faire une excursion expresse de... 30 minutes à Palm Springs, en Californie, à bord de son avion Bombardier Global 7500 personnalisé, qu'elle a acheté en 2020 pour 72,8 millions de dollars comme le note le DailyMail.