






"Je ne vais pas me déshabiller !"
Voilà ce qu'affirme Emma Watson au TIMES dans une interview intimiste.
L'actrice de 31 ans s'est écartée d'Hollywood, après des années en dents de scie d'un point de vue artistique, surtout marquées par les propositions de femmes cinéastes de première importance, comme Sofia Coppola (The Bling Ring) et Greta Gerwig (Les filles du Dr March).
Et e n'est pas seulement cette rareté qui fait la particularité d'Emma Watson. Effectivement, alors que certaines de ses consoeurs Oscarisées, comme Emma Stone, ou Mikey Madison, mettent en scène leur nudité et leur sexualité frontalement dans des oeuvres étonnantes (Pauvres créatures, Anora), la comédienne féministe l'énonce haut et fort dans ce portrait : séquences de sexe et de nudité ne risquent pas d'émailler ses prochaines fictions...
Mais pourquoi ?
Cela en vérité a tout à voir avec le rôle de sa vie...
Effectivement, au TIME, Emma Watson se dévoile.
La star britannique a déclaré : "Je ne vais clairement pas me déshabiller ni jouer dans un film où mon personnage serait en train de consommer de la drogue juste pour laisser Hermione derrière moi !"
Pour l'actrice, ce serait trop vulgaire de prendre à contre courant son image, en se dirigeant vers des partitions "trash".
Et elle poursuit : "Je ne vais pas faire quelque chose de choquant dans un film parce que je suis tellement complexée que pour être honnête, hormis Hermione Granger, je ne peux pas interpréter un autre rôle de manière totalement convaincante. Je ne veux pas que le monde m'oublie en tant qu''Hermione. Je suis vraiment fière d'elle"
Un discours étonnant à plus d'un titre...
Car alors que bien des stars, comme le tout autant britannique et iconique Robert Pattinson, n'ont jamais caché leur souhait de se libérer le plus possible des rôles qui leur collent trop à la peau (en l'occurrence pour Pattinson, Edward dans Twilight, d'où l'avalanche de films d'auteur du comédien), Emma Watson désire quant à elle rester... Hermione Granger.
Ou, en tout cas, n'éprouve aucune honte à y être associée.
C'est même tout l'inverse. L'actrice trentenaire est certainement consciente de l'impact énorme de ce personnage sur des générations entières de femmes - Hermione demeurant une source d'inspiration en terme de savoirs, d'évolution, de bravoure. Un impact qu'on a décrypté pour vous dans cet article, floppée de témoignages à l'appui...
A cela, il faut ajouter une exigence en tant qu'actrice.
Elle le raconte au Financial Times : 11 ans plus tard, sa carrière à Hollywood la fatigue. Et la qualité toute relative des scénarios qu'on a pu lui envoyer toute une décennie durant n'y est pas étrangère.
D'où une retraite passagère : "Des années durant, je me suis retrouvée sur des projets, à vendre quelque chose sur lequel je n'avais pas vraiment de contrôle. Je n'étais pas très heureuse et même, je me sentais comme en cage. Je n'avais pas du tout mon mot à dire. C'était frustrant de présenter des films où je n'étais pas impliquée quand chaque journaliste me demandait : en quoi cela correspond-il à votre point de vue ?"