Pourquoi la nouvelle chanson de Lizzo a été accusée de validisme

Publié le Mercredi 15 Juin 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
Lizzo au Met Gala, avril 2022.
3 photos
Lancer le diaporama
La chanteuse américaine Lizzo a réenregistré son morceau "Grrrls" après que celui-ci ait suscité une vive polémique. En cause, des paroles jugées validistes.
À lire aussi

Le tube Grrrls de Lizzo, sorti vendredi 10 juin et prévu sur son album Special, va être légèrement modifié. En cause, la polémique qu'a déclenché un terme particulier qui figure dans les paroles, décrit comme validiste et discriminatoire envers les personnes en situation de handicap.

Il s'agit du mot "spaz", en anglais. Une injure, affirment de nombreux·ses internautes, qui vient de "spastique", historiquement employé utilisé pour décrire les personnes atteintes de paralysie spastique et de paralysie cérébrale.

Cette expression est aussi souvent utilisée de manière péjorative pour décrire les personnes handicapées, et "spaz" ou "spaz out" pour désigner quelqu'un·e qui perd le contrôle physique ou qui agit simplement de manière "bizarre" ou "pas cool". Le dictionnaire Webster's New World College Dictionary définit d'ailleurs "spaz" comme "une personne considérée comme maladroite, peu commode, stupide, bizarre".

Alertée par ses fans, la chanteuse et flûtiste américaine a pris la décision de réenregistrer sa chanson sur-le-champ. Et offre un véritable exemple d'écoute et d'apprentissage à copier urgemment.

"Je ne veux jamais promouvoir aucun langage dénigrant"

Sur Instagram, ce lundi 13 juin, Lizzo a ainsi publié une déclaration reconnaissant le "mot blessant" dans sa chanson et annonçant une version réenregistrée du titre qui en sera dépourvue. Elle affirme : "Je ne veux jamais promouvoir un langage dénigrant. En tant que grosse femme noire en Amérique, j'ai eu beaucoup de mots blessants utilisés contre moi, donc je surmonte le pouvoir que les mots peuvent avoir (que ce soit intentionnellement ou dans mon cas, involontairement)".

Et de poursuivre : "Je suis fière de dire qu'il y a une nouvelle version de Grrrls avec un changement de paroles. C'est le résultat de mon écoute et de mon action. En tant qu'artiste influente, je m'engage à participer au changement que j'attends de voir dans ce monde."

Une initiative qui a été largement saluée sur les réseaux sociaux. "Merci de nous montrer à tous que prendre conscience et s'autocorriger sont des actes beaux et simples qui nous font avancer tous ensemble", a notamment écrit une personne. Une autre a souligné qu'il s'agissait de la définition d'être un·e allié·e, que d'écouter et d'agir lorsqu'on est interpellé·e de la sorte. Résolument inspirant.