"Mars Bleu" : comment se faire dépister du cancer du côlon ?

Publié le Jeudi 02 Mars 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
10 photos
Lancer le diaporama
Nous sommes en plein "Mars bleu" : la période de sensibilisation au cancer du colon. Le cancer colorectal, ou cancer du côlon et du rectum, touche chaque année plus de 43 000 personnes en France. D'où l'importance de se faire dépister. Mais comment ?
À lire aussi

Le cancer colorectal, ou cancer du côlon et du rectum, constitue la deuxième cause de décès par cancer en France. Il touche chaque année plus de 43 000 personnes et cause 17 000 décès, rappelle l'Institut national du Cancer. Entre autres, il est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme après le cancer du sein. Une maladie que vient visibiliser ce mois de prévention que nous attaquons : "Mars bleu".

Chez l'homme également, le cancer colorectal fait des ravages : il est le troisième cancer le plus fréquent après ceux de la prostate et du poumon. Dans les deux genres, ce cancer représente plus de 11 % de l'ensemble des nouveaux cas de cancers, développe l'Institut spécialisé de la maladie. D'où l'importance de se faire dépister.

Rapidement diagnostiqués, rappelle via TF1 l'Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d'Azur, neuf patients sur dix pourraient effectivement guérir. Dans plus de 80 % des cas, précise l'Institut du Cancer, la maladie provient essentiellement d'une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse.

D'accord, mais comment faire ?

Comment (et pourquoi) se faire dépister

C'est simple : tout au long de "Mars bleu", vous pouvez vous faire dépister via certaines pharmacies - d'autant plus si vous êtes concernés par la tranche d'âge majoritairement touchée, les personnes âgées de 50 à 74 ans. Des kits de dépistage sont disponibles au sein desdites pharmacies afin de déceler la présence de sang dans les selles, l'un des symptômes principaux dudit cancer. Une fois pris en mains, ce test est à faire chez soi.

Comment ? Cette vidéo de l'Institut national du cancer explique tout. Il vous faudra d'abord compléter la fiche d'identification avec vos informations. Ensuite vient le fameux test : retirez les languettes sur les autocollants de la feuille du recueil des selles, collez la feuille sur la lunette des toilettes, tapotez au milieu pour faire un creux, faites attention à ce que ladite feuille n'entre pas en contact avec aucun liquide (pas d'urine, pas de javel).

Ensuite, ouvrez le tube fourni dans le kit en tirant le bouchon, et faites le prélèvement des selles avec la tige striée également fournie dans le kit de dépistage, en grattant à plusieurs endroits desdites selles. Remettez après prélèvement la tige dans le tube jusqu'à entendre un "clic", secouez, mettez le tube dans le sachet de protection, ajoutez-y votre fiche d'instructions. Pas besoin d'ajouter un timbre sur l'enveloppe de retour.

Hormis l'accès aux pharmacies, il est possible de commander en ligne le kit de dépistage sur le site de l'Assurance Maladie. Au-delà de cela, un dépistage peut évidemment s'effectuer chez votre médecin. D'autant plus si vous souffrez de maux similaires aux symptômes connus du cancer du colon : sang dans les selles donc, mais également crampes intestinale, constipation prolongée ou encore douleurs abdominales et anales.

Chaque année, en France, plus de 2,5 millions de personnes se font dépister. La survie des personnes atteintes d'un cancer colorectal s'est améliorée au cours du temps, chez les hommes comme chez les femmes, rappelle le Ministère de la santé publique.