Noël végétarien : 5 idées gourmandes pour un Noël sans viande

Se régaler à Noël même quand on ne mange pas de viande, c'est tout à fait possible. La preuve en 5 recettes, pour s'inspirer et concocter un menu très festif et végétarien.
A lire aussi

Foie gras, dinde, rôti de porc, coquilles St Jacques, saumon fumé, fruits de mer... S'il y a bien une période de l'année qui met le végétarisme à rude épreuve, c'est Noël. Les traditions mettent les protéines animales à l'honneur et laissent peu de place à d'éventuelles alternatives.

Pourtant, il n'y a pas de raison pour que vous mangiez vos légumes vapeur dans votre coin : la cuisine végétarienne, très inventive et extrêmement riche en saveurs, se prête parfaitement au jeu du repas de fête. Voici donc 5 idées de recettes inspirantes pour un festin de Noël sans aucune viande !

1- Le rôti de noix

Pain aux noix pour un parfait Noël végétarien
Pain aux noix pour un parfait Noël végétarien

C'est une recette festive, copieuse et gourmande, qui vous procurera cette sensation si caractéristique de Noël de ne plus pouvoir se déplacer autrement qu'en roulant. Et tous vos invités pourront profiter de ce rôti très original et parfumé !

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

- 500 g de châtaignes cuites

- un oignon

- 2 oeufs

- 50 g de cerneaux de noix

- 25 g de chapelure

- 50 g de gruyère râpé

Recette

Pelez et émincez l'oignon. Faites-le revenir dans un peu de beurre pendant 3 minutes.

Mixez ensemble les cerneaux de noix, la chapelure et les châtaignes. Rajoutez à ce mélange les oeufs battus, le fromage râpé et l'oignon ; mixez à nouveau.

Assaisonnez selon votre goût (sel, poivre, épices...) puis versez la mixture obtenue dans un moule à cake préalablement beurré. Égalisez avec une spatule pour que la surface soit bien lisse.

Enfournez 45 minutes à 160°C. Démoulez et servir chaud, avec des pommes de terre, des haricots verts, des champignons...

Vous pouvez aussi remplacer les cerneaux de noix par des noix de pécan, des amandes... Et pour un côté plus esthétique, n'hésitez pas à enrouler le rôti -une fois refroidi- dans de la pâte feuilletée, avant de faire dorer le tout 20 min au four : cela donnera à votre rôti un côté "pâté en croûte" des plus festifs !

2- Bouchées à la reine aux champignons

Bouchées à la reine aux champignons pour un Noël sans viande
Bouchées à la reine aux champignons pour un Noël sans viande

Cette recette autorise de nombreuses variantes : vous pouvez également garnir vos bouchées avec du tofu, des girolles, des poivrons, du fromage de chèvre... Laissez libre cours à votre imagination !

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 4 bouchées

- 30 cl de sauce béchamel

- 150 g de champignons

- du fromage râpé

Recette

Faites réchauffer vos bouchées au four pendant 10 min à 160°C, pour qu'elles dorent légèrement.

Lavez et émincez les champignons, puis faites-les revenir à la poêle dans du beurre.

Réchauffez la béchamel (faite maison si vous voulez faire les choses bien), puis rajoutez du gruyère à votre convenance.

Assaisonnez selon votre goût, puis mélangez avec les champignons.

Remplissez vos bouchées du mélange et servez chaud, avec une salade d'épinards par exemple.

3- Des aubergines farcies

Aubergines farcies : pas besoin de dinde pour profiter de la farce !
Aubergines farcies : pas besoin de dinde pour profiter de la farce !

Pas besoin de manger de la dinde pour profiter d'une délicieuse farce. La chair de ce légume, qui a la particularité d'absorber toutes les saveurs, et va donc se gorger des parfums de son accompagnement, pour un accompagnement très gourmand.

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 2 aubergines

- 2 filets d'huile d'olive

- 2 tomates

- une courgette

- 100 g de boulgour

- 2 brins de basilic

Recette

Préchauffez le four à 210°C. Lavez les aubergines et coupez-les en deux dans la longueur. Salez-les, rajoutez du poivre et un filet d'huile d'olive, puis faites-les sécher au four pendant 20 min.

Dans une poêle, faites dorer la courgette coupée en cubes dans un filet d'huile pendant 5 min. Une fois qu'elle a rendu suffisamment d'eau, ajoutez les tomates coupées en dés. Salez, poivrez et rajoutez le basilic coupé finement.

Faites cuire le boulgour le temps indiqué sur le paquet, puis égouttez-le. Ajoutez-le au mélange dans la poêle.

Creusez légèrement vos aubergines à l'aide d'une grande cuillère, pour former une cuvette où mettre votre farce. Rajoutez la chair ôté à votre farce dans la pôele, et mélangez le tout.

Garnissez les aubergines, puis faites cuire à nouveau pendant 20 min.

Selon vos goûts, n'hésitez pas à rajouter du parmesan, des pignons, des poivrons... Ou à cuisiner vos aubergines avec du riz ou du quinoa plutôt que du boulgour.

4- Des lasagnes au potiron et au fromage

Des lasagnes végétariennes pour un copieux repas de fête... sans viande
Des lasagnes végétariennes pour un copieux repas de fête... sans viande

Surprenez vos invités avec ces lasagnes végétariennes aussi délicieuses qu'originales : la douceur du potiron se marie parfaitement bien à la saveur du fromage, pour un plat chaud complet des plus conviviaux.

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 2 oeufs

- 200 g de pâtes à lasagnes

- une cuillère à café de sel

- 700 g de chair de potiron jaune

- 200 g de patates douces

- 500 g de ricotta fraîche

- 100 g de parmesan

- du thym frais

Recette

Il faut d'abord préparer le potiron.

Découpez-le en morceaux en retirant les pépins. Placez les morceaux dans un plat avec les patates douces pelées et coupées en quatre.

Couvrez vos morceaux de légumes d'eau, puis portez à ébullition. Une fois que l'eau cuit, laissez cuire 20 min (ils doivent être très tendres).

Récupérez vos légumes à la louche, puis placez-les dans un mixeur. Réduisez-les en purée, en rajoutant de l'eau si nécessaire : vous devez obtenir une crème lisse et homogène, mais pas trop liquide. Salez et poivrez à votre convenance.

Préparez ensuite les pâtes à lasagne. Faites-les cuire dix minutes dans de l'eau bouillante, en les sortant précautionneusement et une par une pour ne pas les déchirer. Réservez-les à chaque fois.

On peut désormais assembler les lasagnes. Mettez une bande de pâte, une couche de purée de potiron, puis une couche de ricotta recouverte de parmesan, et ainsi de suite. Terminez par une couche de potiron saupoudrée de parmesan.

Laissez cuire 30 minutes. Retirez du four et faites refroidir pendant 10 minutes, avant de servir avec du thym frais.

5- Un rôti de seitan farci aux marrons

Le seitan est un produit qu'on ne présente plus aux végétariens. Découvert en Asie il y a plus de 1000 ans par des moines bouddhistes, c'est un produit riche en protéines, généralement à base de farine de blé ou d'épeautre ou de gluten. Il est consommé comme alternative saine à la viande et au poisson : le seitan bio contient en moyenne plus de protéines que le poisson ou la viande, sans les inconvénients !

Cette viande végétale vous permettra de profiter de votre Noël et de toutes ses traditions en dégustant un équivalent parfait à la dinde farcie aux marrons !

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

- 500 g de seitan cuit sous forme rectangulaire (à acheter en boutique bio ou à préparer soi-même, selon la très bonne recette de Season Square par exemple)

- 250 g de marrons cuits

- 200 g de champignons (Cèpes, Girolles, de Paris..)

- 15 cl de vin blanc

Recette

Mixez les marrons en une purée grossière et réservez.

Hachez les champignons, puis faites-les revenir à la poêle dans un peu de beurre pour qu'ils rejettent leur eau. Rajoutez-les aux marrons, mélangez bien, puis assaisonnez selon votre convenance.

Répartissez la farce sur toute la longueur de votre rectangle de seitan.

Refermez-le, en vous aidant de cure-dents pour le maintenir bien fermé. Ficelez le tout avec de la ficelle de cuisine pour que votre seitan ne s'ouvre pas pendant la cuisson.

Dans une cocotte (qui peut passer au four), saisissez le seitan sur chaque face dans un filet d'huile d'olive. Rajoutez le vin blanc. Ensuite, refermez la cocotte à l'aide de son couvercle et faites cuire au four pendant 25 min à 180°C.

A accompagner d'une purée de patates douces !

Plus d'actu sur : Recettes végétariennes : idées de recettes pour se régaler sans viande

Recettes végétariennes : idées de recettes pour se régaler sans viande
Noël vegan : 10 recettes végétaliennes pour les fêtes
La recette du roulé végétarien qui fait un carton sur Pinterest