"Wokisme", "grossophobie", invisibilisation" : le Larousse deviendrait-il féministe ?

Le dictionnaire Larousse a intégré de tout nouveaux mots dans sa nouvelle édition. Et ils ont trait aux luttes féministes et progressistes. De quoi en énerver certains.
À lire aussi

"Témoigner tant de la vitalité que de la diversité de la langue française". C'est là le but revendiqué des éditions Larousse avec leur illustre dictionnaire. Dico dont la future édition déploie une flopée de nouveaux mots. Des termes en phase avec leur époque, ses grands débats, ses enjeux majeurs et ses polémiques.

Ainsi sera-t-on surpris de retrouver dans l'édition 2023 du dictionnaire Larousse un anglicisme désormais entré dans le langage courant, notamment au gré de ses usages politiques pas toujours heureux : le wokisme. Un terme qui a beaucoup fait débattre en France, et dont l'emploi se fait rarement mélioratif. Mais le dictionnaire Larousse lui dédie une définition objective.

Car pour le dico, le wokisme est simplement "l'idéologie d'inspiration woke, centrée sur les questions d'égalité, de justice et de défense des minorités, parfois perçue comme attentatoire à l'universalisme républicain". Et ce n'est pas le seul mot militant qui investit les pages du Larousse cette année.

D'autres termes militants

On retrouve également dans l'édition 2023 du dictionnaire Larousse le terme "d'invisibilisation", désignant la mise à l'écart sociale et médiatique des personnes discriminées, et notamment des minorités. Mais aussi celui de "grossophobie", désignant la stigmatisation et l'ensemble des discriminations ciblant les personnes grosses dans notre société. Une stigmatisation encore bien observable aujourd'hui en France.

En tout, ce sont pas moins de 150 nouveaux mots, locutions et expressions qui investissent ces pages. Parmi lesquels l'on pourrait encore citer "NFT, "Covid long", "passe vaccinal" (avec un "e") ou encore... "halloumi". Oui, le fromage de Chypre.

Quant au champ des noms propres, la danseuse noire Misty Copeland et la journaliste prix Nobel de la paix Maria Angelita Ressa y également font leur entrée. Un champ vaste et éclectique s'il en est.