Aux États-Unis, les entreprises nous montrent qu’il est possible de mêler opération de santé publique et marketing. Si le ministère de la Santé a donné il y a quelques jours le coup d’envoi d’Octobre Rose en France, cette vaste campagne de mobilisation sur le cancer du sein, l’opération a également lieu aux pays de l’Oncle Sam où pendant un mois, des actions de terrain seront menées pour sensibiliser l’opinion à cette maladie.
Une aubaine pour le secteur privé US qui n’hésite pas vendre du rose à toutes les sauces : chaussures, vêtements, jouets pour enfants, bijoux, produits d’hygiène. En 2011, une chaîne de restauration rapide était allée jusqu’à vendre ses morceaux de poulets dans des barquettes roses, au grand dam des nutritionnistes. « Au Québec, on voit des stations-services accrocher de grands rubans roses sur leurs façades avec l’engagement de reverser quelques centimes sur chaque litre d’essence », raconte d’ailleurs la cinéaste Léa Pool au site internet du journal La Croix.
En France, la vigilance est de mise
Et si cette stratégie purement commerciale permet sans aucun doute de « récolter des fonds pour la cause », elle oblige également « les associations à vendre la maladie sous une certaine image pour ne pas faire fuir les clients. Tout est très pensé au niveau marketing. On parle du cancer mais il faut que cela soit joli, élégant, féminin, que le discours dominant véhicule l’énergie et l’optimisme », poursuit la réalisatrice de « L’industrie du Ruban rose », un long-métrage documentaire.
Certes, la France, n’en est pas là. Octobre Rose est encore loin d’avoir été érigé en phénomène marketing et commercial. Toutefois, la vigilance reste de mise, comme le rappelle très justement un responsable d’association. « C’est très bien que des actrices se mobilisent et qu’on illumine en rose des bâtiments de prestige. Mais attention de ne pas verser dans le glamour et les paillettes. » En effet, quelle que soit la récupération qui peut être faite de cet événement, il est crucial de garder en tête son premier objectif : communiquer autour du cancer du sein.
Voir la bande-annonce de « L’industrie du Ruban rose »
Crédit photo : ONF