Culture
L'héroïne de ce charmant film de Noël est juive (et c'est assez rare pour être souligné)
Publié le 14 décembre 2022 à 18:18
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"Une bague pour deux" ("Something From Tiffany's"), c'est LA comédie romantique de Noël à dévorer sur Amazon Prime. Un film qui met en scène une héroïne juive, ce qui n'est pas si courant pour ce genre pas toujours inclusif.
L'héroïne de ce charmant film de Noël est juive (et c'est assez rare pour être souligné)
La suite après la publicité

En cette saison, on aime rien de plus que cette belle invention baptisée "comédie romantique de Noël". Chaque année, le moindre film s'exerce à concurrencer les grands classiques du genre - qui a dit Love Actually ? En 2022, l'un des inratables de la catégorie s'intitule ainsi Une bague pour deux (Something From Tiffany's dans la langue de Shakespeare). Un must-see délicieusement romantique et gentiment cheesy à streamer sur Prime Video.

L'histoire ? Elle est limpide : deux hommes échangent bien malgré eux les bijoux qu'ils ont respectivement acheté à la célèbre boutique Tiffany's - oui oui, celle-là même que met en scène Truman Capote dans son best-seller Breakfast at Tiffany's, adapté à l'écran avec Audrey Hepburn. Ce quiproquo provoque une série de péripéties ubuesques, notamment parce que l'un des garçons, Ray, avait acheté... une bague de fiançailles.

Mais la singularité de ce film est ailleurs.

Une rom-com "Hanouka"

Car Une bague pour deux met en scène une protagoniste juive, en la personne de Rachel, la compagne de Ray, incarnée par Zoey Deutch, l'actrice de Vampire Academy. Personnage qui célèbre donc Hanouka, cette fête juive hivernale de huit jours - du 18 au 26 décembre. Fête très peu citée dans les films de ce genre mainstream, si l'on excepte quelques téléfilms comme Love, Lights, Hanukkah! (sur Hallmark Channel).

Tel que le souligne Glamour, évoquer ces spécificités permet de garantir une meilleure représentation et inclusivité dans un type de films grand public très codifié et resserré. "Voir un personnage comme Rachel Meyer être assez fière pour crier qu'elle est juive... eh bien, ça veut dire quelque chose", s'enthousiasme le média.

Une belle surprise pour Stylist, qui apprécie la façon dont ce film "capture toute la magie et l'excitation des vacances à New York" sur fond d'histoire d'amour choupi. On compare même le personnage de Rachel à... la Meg Ryan des années 90. Face à elle, le charmant Kendrick Sampson, qui avait explosé dans l'excellente série Insecure d'Issa Rae. N'en dites pas plus.

Mots clés
Culture News essentielles cinéma religion noel
Sur le même thème
Sacré aux Oscars, ce film choc sur l'Ukraine est à voir gratuitement en streaming play_circle
Culture
Sacré aux Oscars, ce film choc sur l'Ukraine est à voir gratuitement en streaming
11 mars 2024
Vite, on rattrape ce film choc et féministe, gratuitement en streaming play_circle
Culture
Vite, on rattrape ce film choc et féministe, gratuitement en streaming
8 mars 2024
Les articles similaires
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris" play_circle
Culture
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris"
21 juin 2024
Victime de violences conjugales, Judith Chemla témoigne (et on l'écoute) play_circle
Société
Victime de violences conjugales, Judith Chemla témoigne (et on l'écoute)
25 janvier 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news