Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Robert De Niro chargé de payer une amende pour sexisme... D'un million de dollars !

Publié le Lundi 13 Novembre 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Robert De Niro chargé de payer une amende pour sexisme... D'un million de dollars !
Robert de Niro - Descente des marches du film " Killers of the flower moon " lors du 76ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes. Le 20 mai 2023 © Jacovides-Moreau / Bestimage
11 photos
Une amende de plus d'un million de dollars... Pour sexisme ? C'est ce dont a fait l'objet la superstar Robert De Niro. On vous raconte les détails de l'affaire.
À lire aussi

Une amende pour sexisme... D'un million de dollars ?

Voilà ce dont a fait l'objet Robert De Niro, oui oui. La superstar et ami fidèle de Martin Scorsese, actuellement à l'affiche du brillant "Killers of the Flower Moon" (et sa fantastique Lily Gladstone) se retrouve effectivement accusé de faits graves. Parmi eux, "commentaires inappropriés et sexistes".

La plaignante est âgée de 41 ans et s'intitule Graham Chase Robinson. Il s'agit de l'ancienne assistante personnelle de De Niro. Elle aurait travaillé auprès de l'acteur des "Affranchis" et de "Taxi Driver" au cours de l'année 2008.

Au tribunal, la quadragénaire a accusé le comédien et metteur en scène de l'avoir poussée au burn out. Et d'avoir déployé un comportement humiliant à son encontre...

Une (très) lourde amende

Plus précisément, Graham Chase Robinson relate une relation professionnelle toxique. Parmi les faits dont elle accuse Robert De Niro, durant ce procès qui s'est tenu deux semaines durant, elle a témoigné envers le jury et le juge d'une "détresse émotionnelle" et d'une "atteinte à sa réputation" engendrées suite à cette collaboration en tant qu'assistante personnelle.

Cette "détresse", l'ancienne employée l'associe directement à des comportements et gestes "déplacés" (comme l'énonce l'euphémisme) mais également à un planning beaucoup trop... Elastique. Graham Chase Robinson explique que cet emploi exigeait une disponibilité continuelle, ce qui aurait conduit logiquement à un épuisement total.

Le verdict a pris place le 10 novembre dernier.

Résultat ? C'est une indemnité de 1,2 million de dollars que la plaignante a finalement perçu. Une somme attribuée par Robert De Niro et qui correspond factuellement à quatre années de salaire.