5 astuces pour (ré)enchanter notre routine plan-plan

Les bienfaits de notre routine quotidienne
Les bienfaits de notre routine quotidienne
Votre vie se résume à des journées métro-boulot-dodo ? Vous avez l'impression que votre vie est trop plan-plan ? Et pourtant, études à l'appui, notre routine aurait un rôle clé dans notre bien-être. À condition de savoir comment l'appréhender.
A lire aussi

On l'aime autant qu'on la déprécie. Notre petite routine - parfois trop plan-plan, soyons honnête - aurait pourtant des qualités insoupçonnées sur notre bien-être mental. Souvent reléguées au statut du "pas intéressantes voire carrément chiantes", nos habitudes auraient en effet un rôle-clé dans notre capacité à être heureux·ses, comme en témoignent les résultats d'une étude américaine fraîchement publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology .


Pour ce faire, les chercheurs ont mis en corrélation les résultats de sept précédentes études sur le sujet des expériences répétées, relaye Mother Nature Network. Et d'après les résultats de l'enquête, nous aurions bien souvent tendance à sous-estimer le plaisir que nous apporte notre petite routine. Comme, par exemple, visiter à nouveau ce musée que l'on a déjà parcouru une bonne dizaine de fois, traverser une ruelle que l'on arpente chaque jour depuis plusieurs années et lire et relire ce bouquin, dont les pages se sont écornées au fil de nos lectures.

Nos habitudes seraient pourtant en mesure de nous rendre tout particulièrement heureux·ses, et ce tout d'abord en raison du sentiment de familiarité, de confort - bien souvent rassurant - qu'elles nous apportent. Mais aussi par le fait de remarquer de nouvelles choses dans ce qui est si familier.

Résultat ? Selon l'enquête, une expérience répétée apporterait davantage de plaisir qu'une nouvelle expérience, à condition de savoir l'appréhender de la bonne façon. Comment ? A l'aide de ces cinq astuces ultra-simples à appliquer.

1- Je fais la liste de ce que j'aime dans ma routine


Pour profiter de sa routine, il est essentiel de savoir ce qui est appréciable en elle. Réfléchissez par exemple à votre trajet pour aller au travail et essayez - dans la mesure du possible - de vous concentrer sur un aspect agréable de celui-ci. L'idée n'est pas de se mentir à soi-même - personne ne vous demande d'apprécier vos trajets sur la ligne 13 du métro parisien - mais de trouver, dans cette habitude répétée, un élément qui vous plaît.

Cela peut être les cinq petites minutes de marche que vous avez chaque matin pour rejoindre votre bus. Cette ruelle atypique que vous traversez chaque jour pour rejoindre votre lieu de travail. Cette vue sur le fleuve depuis le tramway que vous prenez chaque soir pour rentrer. Un élément qui, avant de devenir habituel, vous tapait dans l'oeil. Dressez la liste de ces choses qui composent votre routine et qui, bien que vous ne les voyez plus franchement aujourd'hui, ont su un jour vous plaire par le passé.


2- Je cherche le détail que je n'avais pas encore remarqué


Seconde étape pour apprendre à apprécier votre routine : sortez-vous de la tête que des actions répétées sont nécessairement ennuyeuses. Pour vous en convaincre, ne vous contentez pas de vivre l'expérience comme vous le faites chaque jour depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, mais essayez au contraire de chercher le petit détail que vous n'aviez jusqu'alors jamais remarqué. Cette jolie moulure sur la façade de ce bâtiment haussmannien, la façon dont le soleil se reflète sur le fleuve que vous traversez chaque jour...

Ne vous concentrez pas sur ce que vous connaissez, mais sur les nouveautés que vous venez découvrir. "Tout ce que vous avez à faire est d'appréhender la tâche à accomplir en recherchant les choses que vous n'aviez pas vues les premières fois", explique au New York Times Ellen Langer, professeure de psychologie à Harvard. "Sachez tout d'abord que tout change constamment, de sorte que la deuxième expérience n'est jamais exactement la même que la première. Deuxièmement, si vous recherchez de la nouveauté, c'est en soi engageant, et cet engagement est bien souvent agréable."

Un bon moyen de réaliser qu'il y a finalement de la nouveauté partout, y compris dans les actions répétées.


3- Je réinvente ma routine


Une autre façon efficace d'apprécier - à nouveau - sa routine est de la réinventer, tout simplement. Un exemple ? En faisant désormais à pied ce trajet que vous faisiez jusque-là systématiquement en voiture. Nous sommes bien plus attentif·ves au monde qui nous entoure en marchant que lorsque nous sommes concentré·es sur notre conduite. Laissez votre esprit vagabonder le temps de votre trajet et apprenez à observer le monde qui vous entoure.

Un autre exemple : ce musée que vous connaissez sur le bout des doigts, découvrez-le à nouveau à travers le regard d'une tierce personne. Ou bien concentrez-vous sur l'aile que vous n'avez jamais vraiment pris le temps d'apprécier.

4- Je marque une pause dans ma routine


Apprécier comme il se doit de sa routine peut également passer par le fait de s'en couper. Oubliez ce petit plat que vous commandez systématiquement dans le restaurant en bas de chez vous et forcez-vous à découvrir autre chose sur la carte. Sortez de votre zone de confort le temps de quelques semaines, puis revenez à vos tendres habitudes, progressivement. Celles-ci n'auront plus la même saveur, c'est certain.


"Le café n'aura jamais un aussi bon goût que si vous l'arrêtez pendant un mois. Il est donc vrai que la nouveauté est amusante, mais après une pause suffisante, les expériences répétées retrouvent cet engouement initial", confirme dans les colonnes du Times Michael Norton, professeur à Harvard Business School. Un bon moyen de se souvenir des aspects positifs de notre petite routine.


5- Je vis désormais ma routine en pleine conscience


Bien souvent, le gros problème avec la routine, c'est qu'on a davantage la sensation de la subir que de le choisir. Y compris les éléments agréables de celle-ci. Résultat : on la vit bien souvent le regard happé sur son téléphone, les écouteurs vissés sur les oreilles et les pensées bien loin de ce que l'on est en train de vivre. Pourtant, rien ne vaudrait la pleine conscience pour apprendre à (ré)apprécier sa routine.

Pour ce faire, laissez votre téléphone dans votre sac, retirez vos écouteurs et concentrez-vous sur le monde qui vous entoure. Installez-vous près de votre fenêtre pour prendre votre café du matin, observez la rue et écoutez ce qui s'y passe. Vous pourriez être surpris de l'animation qui se déroule sous vos yeux. Une façon efficace d'apprécier à nouveau sa routine mais aussi de se recentrer sur soi et ses sensations. Et ça, ce n'est pas négligeable.