Avatars trans, malentendants... Pourquoi les nouvelles options des Sims sont importantes

Publié le Vendredi 03 Février 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
Les Sims sont non seulement un classique du jeu vidéo, mais un exemple d'inclusivité. Les mises à jour des Sims 4 en sont par ailleurs la preuve enthousiasmante.
À lire aussi

Les Sims sont un classique du jeu vidéo créé par EA Games. Une oeuvre qui a toujours cherché, dans sa proposition mimétique d'un monde virtuel, à être la plus représentative possible. Notamment en permettant aux joueurs d'entreprendre des relations amoureuses hétérosexuelles, mais aussi bisexuelles et homosexuelles. Au fil des années, le jeu a également su évoluer avec son temps. Notamment en permettant aux gamers de choisir leurs pronoms de genre : il, elle, iel... Idéal pour que les personnes non-binaires s'y reconnaissent.

C'est également la diversité des "avatars" qui assure la dimension inclusive de ce jeu vidéo pour toute la famille. Et cela a encore été démontré avec la nouvelle mise à jour du célèbre jeu, sortie mardi 31 janvier. Les joueurs pourront désormais incarner des personnages malentendants ou diabétiques. Des patchs capteurs de glucose, utilisés par les personnes diabétiques, pourront être placés sur le bas-ventre ou les bras des personnages.

En outre, les utilisateurs pourront également équiper leur Sim d'un ou plusieurs appareil(s) auditif(s). Une manière d'intégrer une plus large visibilité du handicap dans ce monde virtuel.

Autre nouveauté ? Les personnes transgenres auront accès à des options de personnalisation. Ainsi, elles pourront vêtir leur avatar d'un binder - ce bandage qui permet de compresser la poitrine- ou encore de sous-vêtements sculptants, pour une meilleure représentation. Enthousiasmant.

Un engagement envers la communauté LGBTQ

Mais ce n'est pas tout. Concernant les personnes trans toujours, celles-ci pourront rendre leurs avatars plus réalistes et en phase avec leur propre expérience de genre. Par exemple ? En affichant sur le corps de ces personnages des cicatrices chirurgicales de torsoplastie.

Des mises à jour très significatives qui appuient l'importance de ce jeu vidéo au sein de la communauté LGBTQ, qui ne se tarit pas d'éloges à son sujet. Ainsi, le média en ligne queer Them s'enthousiasme : "À une époque où les adolescents trans en particulier sont attaqués en ligne, les Sims offrent aux gens la possibilité de vivre une vie trans virtuellement pour celles et ceux qui ne le peuvent peut-être pas dans la vraie vie... et c'est plus important que jamais". Une manière de soutenir, même symboliquement, les droits des personnes trans.

En 2019 déjà, le célèbre jeu s'associait à l'association It Gets Better, luttant contre le harcèlement dont sont victimes les jeunes LGBTQ, pour proposer un "pack LGBTQ" très spécifique proposant notamment des vêtements ciglés du slogan "Proud". Une façon de sensibiliser aux LGBTQ-phobies.