Construire un "fort d'oreillers", l'astuce magique pour enfin dormir

Publié le Vendredi 10 Décembre 2021
Thomas  Belleaud
Par Thomas Belleaud journaliste
Construire un "fort d'oreillers", l'astuce magique pour enfin dormir
Construire un "fort d'oreillers", l'astuce magique pour enfin dormir
Du mal à tomber dans les bras de Morphée ? Cette idée pour améliorer votre sommeil pourrait bien vous faciliter la vie (et les nuits).
À lire aussi

Vous avez tenté de booster votre mélatonine, de vous coucher à heure fixe, de dormir avec votre propre couette, mais rien n'y fait. Vous avez du mal à passer des nuits calmes et sereines, à ne pas vous réveiller en sursaut à 3 heures du matin, voire à vous endormir tout simplement. Le lendemain, vous ressentez les conséquences de ces heures agitées sur votre esprit et surtout : votre corps.

Et si on vous disait qu'on avait la solution à votre souci de sommeil ?

Retour en enfance

C'est Thatcher Wine, auteur, fondateur de Juniper Books, une entreprise qui répare et personnalise les livres, et survivant d'un cancer, qui a vendu la mèche auprès du site mindbodygreen. "Je suis un adulte et j'adore mon fort d'oreillers", déclare-t-il dans le podcast du magazine. Par "fort d'oreillers", l'invité entend une sorte de cocon qu'il s'aménage dans son lit chaque nuit lorsqu'il dort sur le dos, position optimale puisqu'elle permet à la colonne vertébrale d'être alignée et soutenue, précise le média.

"J'ai des oreillers super lourds qui me calent des deux côtés [de mon lit], un sous mes genoux, puis des oreillers plus légers et plus doux sous ma tête", explique-t-il. Le docteur Michael J. Breus affirme quant à lui qu'"une bonne position de sommeil permet de maintenir ces courbes naturelles tout au long de la nuit : pas de craquement au niveau du cou, pas d'affaissement du bas du dos, pas de torsion du milieu du dos".

Et d'ajouter : "Pour que ces courbes tombent naturellement pendant le sommeil, tout le corps doit être soutenu", ajoute-t-il. Comme, par exemple, avec un fort d'oreillers.

Sur le côté aussi, ça fonctionne

Alors bien sûr, celleux qui préfèrent dormir sur le côté aussi, peuvent s'adonner à cette mise en scène enfantine. Il suffit d'avoir un coussin qui s'adapte à la forme de la tête, du cou et des épaules. Et puis, un entre les genoux pour éviter que le bas de sa colonne vertébrale ne soit tordu, et un autre sur le côté pour y poser son bras. Tout une installation qui vaut le coup, quand on en connait les bienfaits.

Non seulement dormir avec des coussins qui favorisent l'alignement de la colonne vertébrale amène à se sentir mieux pendant la journée (moins de douleurs et de craquements notamment) mais en plus, cela procure un sommeil plus réparateur la nuit.

Alors, on s'y met quand ?