Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Star Academy : Clara, enfin une icône body positive dans l'émission culte de TF1 ?

Publié le Mercredi 08 Novembre 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
12 photos
Candidate de la toute fraîche saison 2023 de l'académie musicale, Clara, 22 ans, est déjà parvenue à marquer le public de la "Star Ac". Par son talent mais aussi, en réagissant aux sexistes et aux grossophobes de tout poil. Inspirante.
À lire aussi

Et si cette nouvelle saison de la "Star Ac" changeait la donne ?

Candidate de la toute fraîche saison 2023 de l'académie musicale, la jeune Clara, 22 ans, est déjà parvenue à marquer le public par sa présence, sa voix, sa personnalité, et aussi... Son profil très "body positive". Clara assume son corps, s'assume tout court, et tant pis pour les sexistes de comptoir.

Chose intéressante puisque derrière le prestige de l'émission, il y a un fâcheux historique : on se rappelle tous de ce fameux rituel initié il y a vingt ans, dès la première saison, à savoir cette prise détaillée de mensurations -(du poids au tour de poitrine !) des différentes candidates du programme de télé réalité.

Mais le caractère beaucoup plus décomplexant de Clara n'a pas été seulement source de discours bienveillants malheureusement. La jeune femme a même été victime d'un furieux harcèlement grossophobe...

Et elle réagit avec brio.

"Je me sens belle"

Si vous suivez fidèlement la Star Ac, alors vous connaissez déjà Axel, Candice, Djebril, Héléna, Julien, Lénie, Lola, Louis, Margot, Marie-Maud, Pierre, Victorien... Et Clara, donc.

Mais saviez-vous que la candidate avait, malgré prestance solaire, suscité les ondes les plus malveillantes du web ? On aimerait être surpris, on ne l'est pas hélas : à peine cette nouvelle saison lancée, Clara a rejoint le club infini des candidates de télé réalité victimes de sexisme sur la Toile... Et de grossophobie. Le reflet exacerbé de notre propre société.

C'est le site people Gossip Room qui a relevé une infime partie des plus abjects commentaires. Attention, on se bouche le nez : "Miss KFC", "Belle mais trop grosse, c'est mauvais pour sa santé en plus", "Bien nourrie celle-là...". On en passe et des pires. Un certain état des lieux de la haine ordinaire et virale.

Mais Clara ne s'est pas privée de tacler aussitôt les adeptes de ce que l'on appelle le "body shaming" : le fait de commenter le physique d'une femme, son corps, ses formes, pour la critiquer, la culpabiliser, l'humilier. Le plus souvent, le "body shaming" prend pour cible les jeunes femmes, en quête de confiance en elles. En 2019, une étude Yougov estimait que 85 % des ados auraient déjà subi des moqueries sur leur physique... Ca en dit long.

Et Clara de rétorquer, relate Télé Loisirs : "Moi, les critiques, ça me passe là. A partir du moment où tu as confiance en toi, que tu sais ce que tu veux, que tu n'en as rien à faire du regard des gens, les gens ne vont pas te critiquer. Ils savent que ça ne sert à rien de t'atteindre et la critique, ça sert à te piquer".

"Depuis que je suis petite, on m'a toujours dit : 'ça serait mieux comme ça etc'. Je me bats tous les jours et c'est un peu aussi pour ça que je suis là. J'adore mon corps et pour moi, je suis comme ça ! Je me sens belle, peu importe ce que les gens disent"

Une réponse qui en dit long sur la philosophie "self love" de la chanteuse.

"C'est rare"

Preuve de ce mood ?

Clara a choisi de chanter sur "Beautiful" de Christina Aguilera et ce n'est pas anodin, rappelle Purecharts. Elle explique : "C'est une chanson qui me correspond totalement, ou du moins qui correspond au message que je veux faire passer". Pendant ce temps, relate Purebreak, le blogueur Aqababe révèle les réactions de ses proches : "sa famille m'a contacté, ils sont stressés les pauvres en lisant vos tweets sur son poids, c'est une fille qui s'aime comme elle est, et ça ne changera pas pour des commentaires".

Et sa camarade Lénie de réagir à l'unisson : "C'est rare, de nos jours, que les femmes enrobées s'assument. Et toi le fait de t'assumer, ça te rend encore plus charismatique". Une sororité plus que bienvenue vu le contexte.

Sur ses réseaux sociaux aussi, par-delà les vocalises, Clara revendique et assume sa position body positive, qui détonne. Ses photos sur Instagram à destination de ses nombreux followers en témoignent : autoportraits en maillot, lumineux, auréolés de messages inspirants et optimistes. Les abondants commentaires qui en découlent viennent contrebalancer la haine grossophobe que la jeune femme subit depuis des heures.

La présence de Clara fait donc beaucoup de bien dans un climat hyper mortifère. Car sur les réseaux, personne ne semble échapper à cette haine. Même Léna Situations a vu sa prise de poids critiquée en mai dernier après son passage sur le tapis rouge du Festival de Cannes. Florilège : "Avec ses jambes, elle ne devrait pas mettre ce genre de tenues", "elle a grossi", "On dirait une dinde", "too many burgers", "de grosses cuisses dommage"...

"Depuis tout jeune, on nous projette tellement un corps idéal, un style idéal que dès que je ne rentre plus dans mon 36 je reçois des 'tu manges bien à la cantine' ou 'félicitations pour le bébé'...", taclait l'influenceuse. Ajoutant : "J'ai toujours été plus ou moins à l'aise avec mon corps... jusqu'à ces derniers mois. J'ai pris du poids, ma morphologie a changé, Internet s'en est rendu compte avant moi et souhaite bien le partager"

Un soupir que partagerait largement l'élève de la Star Ac...