Cette femme a une maladie rare : elle n'entend plus les voix masculines

Publié le Vendredi 11 Janvier 2019
Le HuffPost
Par Le HuffPost Média
Cette femme n'entend plus les voix d'hommes
Cette femme n'entend plus les voix d'hommes
Une Chinoise s'est aperçue qu'elle ne pouvait plus entendre la voix de son mari, ni celle des autres hommes. Un cas rare de surdité en pente inversée.
À lire aussi

L'histoire qui suit est très sérieuse. Alors qu'un soir, elle souffrait d'une nausée et de bourdonnements dans les oreilles, une femme, en Chine, s'est réveillée le matin suivant dans l'incapacité la plus totale d'entendre la voix de son mari. Paniquée, elle se rend immédiatement à l'hôpital le plus proche, où elle s'aperçoit, de fait, qu'elle ne peut entendre la voix d'aucun homme.

Mais celle des femmes, oui. C'est ce que révèle un article du Daily Mail, publié ce mercredi 9 janvier. Interrogée par le quotidien, Lin Xiaoqing, une spécialiste ORL de l'hôpital de Qianpu, à Xiamen, qui a ausculté la jeune femme en question, explique que cette dernière souffre d'une pathologie rare, communément appelée "surdité en pente inversée". Un phénomène qui, en France, porte aussi le nom de "perte auditive en pente de ski inverse".

Il se caractérise par une baisse d'audition dans les fréquences graves, très présentes dans la voix des hommes. Les fréquences aiguës sont, elles, bien conservées. "Elle m'entendait quand je lui parlais. Mais lorsqu'un jeune homme homme est entré dans le cabinet, elle ne l'a pas du tout entendu parler", explique le médecin avant d'ajouter que cette pathologie est difficile à diagnostiquer car peu de médecins sont au courant de son existence.

Les causes de la pathologie


À quoi cette affection est-elle due? Le docteur Lin Xiaoqing n'a pas su déterminer les causes exactes de la perte d'audition de sa patiente. Toutefois, le stress et la fatigue emmagasinés par celle-ci au cours des derniers jours peuvent y avoir contribué, estime le médecin.

D'après un travail de recherche réalisé sous l'égide de l'Université de Lorraine, en France, et publié au mois de novembre 2012, les origines les plus courantes sont la maladie de Ménière, une maladie chronique qui se caractérise par des crises vertige et des acouphènes, et les mutations génétiques. Celles-ci peuvent se transmettre de parent à enfant ou survenir de manière spontanée pendant la gestation.

Lire la suite sur le HuffPost