On arrête plus Sydney Sweeney.
La révélation de la série choc Euphoria aligne les partitions éclatantes depuis deux ans, entre rôle trouble et intimiste (le sidérant Reality), romance un brin fleur bleue (Tout sauf toi avec Glen Powell) et film d'horreur "satanique, féministe et pro avortement" (meilleure description possible pour l'ironiquement nommé Immaculée, qui a sidéré les réacs, comme nous vous le relatons ici).
Sydney Sweeney est un phénomène à elle seule, et qui pour plusieurs raisons, fascine les mecs : on a d'ailleurs étudié le pourquoi du comment dans cette enquête. Mais voilà, elle génère aussi réactions vaseuses sur sa poitrine, obsession libidineuse du regard masculin qui sexualise son corps, et même, harcèlement indigne des paparazzis prêts à tout pour la voir... Sortir de chez elle en bikini. Oui oui. C'est effroyable, et ce témoignage de la principale concernée en dit long sur l'enfer vécu.
Seulement voilà, en interviews, et devant les caméras, l'actrice de 25 ans est bien décidée à se réapproprier son corps. Pour son prochain rôle, l'icône glam se métamorphose radicalement. Dans le rôle véridique d'une boxeuse, elle envoie valser son image de sex symbol. Et vient de se dévoiler, sur ses réseaux sociaux, tous biceps dehors.
Une transformation physique... Et féministe. Oui oui. Pourquoi ?
C'est simple en fait : les hommes ont peur des femmes musclées.
A la vue des images que vient de dévoiler Sydney Sweeney, on pense très fortement au film Love Lies Bleeding, romance queer insolente où Kristen Stewart s'énamoure d'une body buildeuse lesbienne.
Mais aussi à cette Une du magazine Perfect où Nicole Kidman, sous le regard de la photographe Zhong Lin, dévoilait ses gros muscules rutilants de sueur. Autant de représentations qui choquent les sexistes sur la Toile. Car elles rétorquent au désir masculin par une forme d'indépendance et une indéniable force.
Quand elles posent biscoteaux bien en évidence, les femmes suscitent toujours les pires réactions, et on a étudié pourquoi dans cette enquête : pas assez glamour, "ridicules", trop "mecs", pas assez féminines, on vous épargne les pires clichés et stéréotypes Les femmes adeptes du fitness et les sportives - comme Serena Williams - mais aussi les actrices adeptes du sport intense - telle Halle Berry, qui était détonante dans la peau d'une combattante de MMA (ou arts martiaux mixtes) - sont pointées du doigt.
Pour ce biopic sur la boxeuse professionnelle Christy Martin, Sydney Sweeney vient de dévoiler un véritable corps d'athlète Sous le regard du réalisateur australien David Michôd, elle devrait déjouer toutes les attentes du public et surtout, d'un certain "male gaze" : ce regard masculin qui plaque ses fantasmes sur le corps des femmes.
Considérée comme un fantasme pour les hommes, la star, comédienne et productrice, conserve un contrôle absolu sur son image en acceptant ce rôle étonnant de boxeuse hyper musclée. On pense limite à la "badasserie" éclatante d'une Sarah Connor (la star de Terminator) en l'imaginant investir les gymnases et s'exercer aux pratiques athlétiques. Et tant pis pour la horde de machos beaucoup trop "fragiles" pour imaginer la possibilité d'une femme tous biceps dehors.