Forme
Thyroïde : faut-il craindre une pénurie de lévothyrox ?
Publié le 8 août 2013 à 20:00
Les pharmacies ont, semble-t-il, de plus en plus de mal à s’approvisionner en lévothyrox, un médicament prescrit à quelque trois millions de Français  dans le traitement de multiples pathologies de la thyroïde. Une pénurie qui inquiète les malades, ces derniers craignant de ne pas pouvoir poursuivre leur traitement.
Thyroïde : faut-il craindre une pénurie de lévothyrox ? Thyroïde : faut-il craindre une pénurie de lévothyrox ?


« Jamais nous n’aurions cru cette situation possible en France ». Ces mots sont ceux de l’Association française des malades de la thyroïde (AFMT), dans une lettre adressée à la ministre de la Santé. L’objet de leur angoisse : la pénurie de lévothyrox, un médicament prescrit dans le traitement de diverses pathologies thyroïdiennes. Dans un point effectué il y a quelques jours, l’agence du médicament (ANSM) a en effet reconnu les difficultés des pharmacies à s’approvisionner, depuis plusieurs semaines, auprès du laboratoire Merck Serono, de plusieurs dosages de ce traitement.

« C'est pratiquement le seul traitement disponible en France et notre survie en dépend », a indiqué à la presse Chantal Garnier, l'une des responsables de l'AFMT, rappelant que les génériques proposés dans le passé aux patients étaient « largement sous-dosés » et avaient causé des problèmes. En effet, le lévothyrox est l'un des très rares médicaments « à marge thérapeutique étroite », dont la substitution par un générique n'était jusqu'à présent pas recommandée par les autorités sanitaires, toute variation de sa concentration dans l'organisme, même légère, pouvant entraîner des effets indésirables.

Quoi qu’il en soit, pour faire face à cette pénurie, l'ANSM a décidé d'autoriser « à titre dérogatoire et temporaire » la substitution par un médicament équivalent même lorsque la mention « non substituable » figure sur l'ordonnance. Quant au laboratoire Merck Serono, il a mis en place un dépannage d’urgence pour assurer la continuité des traitements.  

En France, près de 3 millions de patients atteints d'hypothyroïdie ou opérés pour des cancers de la thyroïde sont actuellement traités par lévothyrox. La plupart devront suivre ce traitement à vie.

VOIR AUSSI

Le tétrazépam suspendu par l’Agence européenne du médicament ?
Cancer du sein : un médicament contre l'hypertension artérielle dangereux ?
Cancer : l'exposition au benzène responsable de nombreux cas ?

Par Marie-Laure Makouke | Rédacteur
Marie-Laure Makouke, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Forme Santé medicaments
Sur le même thème
“Il faut brûler cette tenue” : cette star des années 2000 choque les internautes avec ce look controversé
musique
“Il faut brûler cette tenue” : cette star des années 2000 choque les internautes avec ce look controversé
20 janvier 2026
"Il faut séparer l'homme de l'œuvre" : Nelson Monfort justifie le maintien de cet animateur à l'antenne malgré sa condamnation
Société
"Il faut séparer l'homme de l'œuvre" : Nelson Monfort justifie le maintien de cet animateur à l'antenne malgré sa condamnation
23 janvier 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
cinéma
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
12 mars 2026
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
mode
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
12 mars 2026
Dernières news