Pourquoi la tendance du filtre "beauté naturelle" sur TikTok est une bonne nouvelle

Publié le Mardi 12 Avril 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
Sur TikTok, l'étonnante tendance d'un filtre "beauté naturelle" [TikTok - Charli d'Amalio]
Sur TikTok, l'étonnante tendance d'un filtre "beauté naturelle" [TikTok - Charli d'Amalio]
Un filtre "naturel" ? Cela peut sembler paradoxal et pourtant, c'est ce que propose l'un des réseaux sociaux les plus populaires, TikTok. En somme, un filtre "no filter", pour redéfinir la beauté.
À lire aussi

"Je ne porte pas de maquillage - une tendance". Voilà le slogan que valorisent désormais de nombreuses utilisatrices sur TikTok. Un mot d'ordre ironique érigé en véritable tendance, alors qu'un nouveau filtre cartonne sur la plateforme : un filtre qui... ne modifie pas l'apparence physique. Un filtre "no filter" en somme.

Le concept ? Valoriser la beauté naturelle et plus encore, la célébrer, notamment auprès d'une jeune audience, tout en dénonçant les critères irréalistes.

Au fil de nombreuses publications relayées sur le réseau social, des internautes se dévoilent ainsi, le visage maquillé, puis l'instant d'après, sans la moindre touche de make-up. Une manière également de soutenir celles qui, depuis les premiers confinements notamment, en appelaient à envoyer valser les gloss et le mascara.

Des impacts sur la santé mentale

Une ode certaine à l'authenticité, et qui a déjà beaucoup fédéré, notamment en étant porté par certaines influenceuses à succès du réseau social. C'est notamment le cas de la créatrice de contenus américaine Charli D'Amelio, aux six millions de followers. Parmi les nouvelles générations, de nombreuses utilisatrices abondamment suivies s'opposent aux normes de beauté, sources de diktats divers et d'injonctions à la féminité.

On comprend donc volontiers pourquoi certaines d'entre elles voient carrément là "la meilleure et la plus saine des tendances à être apparue sur TikTok à ce jour", comme le souligne le site Dazed Digital, qui voit par ailleurs en ce drôle de filtre un "anti-beauty filter" (un filtre "anti-beauté"). Une alternative bienveillante alors que, comme l'énonce 20 Minutes, l'impact des filtres sur la santé mentale est particulièrement important dans une société "où près de 30% des ados auraient déjà eu des pensées suicidaires à cause des réseaux sociaux".