Sur TikTok, des hommes partagent leurs "fantasmes" écoeurants de violences faites aux femmes

Publié le Mercredi 30 Mars 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Sur TikTok, des hommes partagent leurs "fantasmes" écoeurants de violences faites aux femmes [TikTok]
Sur TikTok, des hommes partagent leurs "fantasmes" écoeurants de violences faites aux femmes [TikTok]
Sur TikTok, une étrange tendance morbide tend à banaliser les violences faites aux femmes à force de "Imagine if...". Un phénomène que certaines utilisatrices condamnent ouvertement sur la plateforme sociale.
À lire aussi

"Imagine If We". "Imagine si on..." est une nouvelle tendance popularisée sur TikTok. Le principe ? Imaginer des scènes du quotidien qui virent à l'extrême. Plus encore, nombreux sont les jeunes utilisateurs masculins à avoir imaginé des "dating" qui aboutissent à des situations de violences et même de mort, le tout ponctué de "lol" laconiques en guise de conclusion.

Exemple ? "Imagine si on se datait au gymnase mais au lieu d'aller te voir sur le banc j'écraserai un haltère aussi fort que possible sur ton cou". Un autre utilisateur "imagine" quant à lui un début de baiser qui aboutirait au dégainement d'une arme à feu. Un autre encore, un accident de voiture volontaire aux finalités dramatiques. Des exemples accablants réunis l'espace d'une publication abondamment relayée par la TikTokeuse Bekah Day.

Et que l'internaute condamne fermement.

"La violence conjugale n'est pas une blague"

Et avec éloquence. Ainsi à chaque post TikTok "Imagine If We..." qu'elle cite dans sa vidéo, Bekah Day relie systématiquement "l'hypothèse" fictive à des articles de presse relatant des féminicides. Pour chaque situation morbide est évoqué son équivalent dramatique "dans la vraie vie". Une bonne manière de montrer que ces "Imagine" sont le reflet d'une banalisation des violences faites aux femmes et plus encore, des féminicides.

Le tout est enrichi d'un message sans ambiguïté : "La violence conjugale n'a rien d'une blague". CQFD. Au média américain Newsweek, la TikTokeuse a déploré l'existence de cette tendance : "C'est extrêmement effrayant de voir à quel point les violences conjugales se normalisent désormais sur Internet - au point que les hommes en rient. C'est triste et bouleversant de voir notre société régresser pour quelques likes et commentaires. Il y a certaines choses sur Internet qui sont absolument inacceptables et cette tendance est l'une de ces choses".

Comme le rapporte encore le journal d'informations, cette tendance est une déclinaison d'un mème populaire d'il y a quatre ans, "et si nous nous embrassions", lequel consistait à se demander "ce qui se passerait si deux personnes s'embrassaient dans une situation improbable". Mais ici, plus vraiment de quoi rire.