Voici les 2 choses sur lesquelles on vous juge en premier selon la science

Publié le Vendredi 05 Août 2016
Audrey Salles-Cook
Par Audrey Salles-Cook journaliste
.
Voici les 2 choses sur lesquelles les gens vous jugent lorsqu'ils vous rencontrent selon la science
Voici les 2 choses sur lesquelles les gens vous jugent lorsqu'ils vous rencontrent selon la science
Faire une bonne première impression, c'est déterminant, surtout quand il s'agit de décrocher un job ou de se lier d'amitié avec quelqu'un. Et si chacun a ses critères de choix bien personnels, il y aurait toutefois deux paramètres que nous aurions tous en commun lorsque nous jugeons un inconnu pour la première fois. Explications.
À lire aussi

Rencontrer quelqu'un pour la première fois, c'est toujours un peu stressant et il arrive parfois que l'on se sente vite jugé. Une situation désagréable, mais bien naturelle, que nous reproduisons tous sans même nous en rendre compte. Et pour cause, selon le professeur d'Harvard Amy Cuddy, experte en psychologie sociale, ce comportement type nous viendrait d'ancêtres très éloignés : les hommes des cavernes.

Honnêteté et respect

Parce que la survie était alors au centre de leur préoccupation, nos ancêtres basaient leur jugement sur 2 critères en particulier : l'honnêteté et le respect. À l'occasion d'une conférence, la psychologue explique :

"Du point de vue de l'évolution, il parait normal d'accorder sa confiance à une personne honnête et respectueuse".

Il faut dire que les conditions de vie en ces temps étaient loin d'être faciles et mieux valait être bon juge de la nature humaine pour être certain de ne pas se faire voler sa précieuse réserve de victuailles en invitant n'importe qui dans sa grotte.

Quand on rencontre quelqu'un pour la première fois, il est donc nécessaire de lui inspirer un sentiment de confiance et d'honnêteté si l'on souhaite se faire apprécier. Évidemment, c'est loin d'être toujours gagné d'avance, surtout quand l'anxiété commence à monter. Pour vous aider à faire ressortir ces deux attraits de votre personnalité, il existe toutefois quelques petites astuces que voici.

Dire la vérité

Quelle que soit la situation, mentir est une très mauvaise idée, surtout si vous n'avez pas l'habitude de la faire. D'abord parce que vous pourriez vite vous trahir en bafouillant, ensuite parce que vous n'êtes pas à l'abri de tomber sur plus fort que vous et d'être démasqué malgré vos talents de tchatcheur. Clignements d'oeil suspect, réponses à rallonge, tics nerveux, il existe une quantité de détails anodins capables de vous trahir.

Montrer une part de vulnérabilité

C'est surprenant, mais selon les psychologues Maurice Schweitzer et Adam Galinsky, auteurs d'un livre sur le sujet, montrer une part de vulnérabilité serait un excellent moyen de s'accorder les faveurs de son interlocuteur. Pour y arriver, pas besoin d'en faire des caisses, il suffit simplement de faire tomber "accidentellement" un stylo par terre ou de renverser un petit peu de café à côté de sa tasse et de rattraper le coup avec une petite blague. Une façon certaine de gagner la sympathie et la confiance de l'autre qui pourra s'identifier à vous. Mais attention, s'il s'agit d'un entretien d'embauche, assurez-vous d'avoir fait valoir vos compétences avant de dévoiler votre vulnérabilité !

Se positionner correctement

Qui dit première impression, dit forcément effort de présentation. Il y a la tenue vestimentaire bien sûr, mais aussi la manière de se positionner. Pour que les autres vous fassent confiance, il est très important de leur faire ressentir que vous jouissez d'une certaine assurance. Mais si vous commencez à trembler comme une feuille et à tripoter vos mains sous la table, c'est mal parti. Respirez calmement, tenez-vous droit, sans pour autant avoir l'air d'être au piquet, et posez vos mains sur la table ou sur vos genoux si vous êtes assis.

Garder le contact visuel

Selon le célèbre psychologue Michael Argyle, garder le contact visuel avec votre interlocuteur 80 % du temps serait un moyen imparable de lui inspirer confiance. Pourquoi ? Parce qu'il aura l'impression d'être véritablement écouté. Évidemment, il ne s'agit pas de le fixer bêtement sans fin. Maintenez simplement le contact visuel la grande majeure partie du temps et décrochez le regard toutes les 7 à 10 secondes environ (ça devient rapidement un automatisme).

Les dossiers