Free Mobile : quel bilan après un mois ?

Publié le Vendredi 10 Février 2012
Free Mobile : quel bilan après un mois ?
Free Mobile : quel bilan après un mois ?
Cela fait aujourd’hui un mois que les forfaits Free Mobile ont été présentés officiellement par Xavier Niel. Après un petit mois d’existence, quelles sont les conclusions que l’on peut faire au sujet de ces offres « low cost » ? C’est un bilan mitigé que doit affronter le 4e opérateur de téléphonie mobile, même si dans l’ensemble ce lancement est plus que satisfaisant.
À lire aussi

Il y a tout juste un mois, la planète Internet était scotchée aux lèvres de Xavier Niel lors de sa présentation officielle des forfaits Free Mobile que l’on attendait depuis de nombreux mois et au sujet desquels les plus folles rumeurs couraient. Jugées satisfaisantes et plus agressives que prévu au niveau des prix, les offres de Free ont fait beaucoup de bruit.


L’impact de ces forfaits a été tel que les autres opérateurs ont été contraints de faire évoluer leurs offres pour limiter la perte des clients et garder bonne figure auprès de ces mêmes clients, fidèles depuis des années et qui ont eu le sentiment de se faire voler.


Mais des prix attractifs, un des forfaits est même gratuit, ne font pas tout et les autres opérateurs ont tout fait pour pointer du doigt les faiblesses de Free. Mais quelles sont-elles ? En première ligne, c’est évidemment le réseau de Free qui a fait couler le plus d’encre. Ainsi, on reproche à l’opérateur de posséder un réseau insuffisant et de profiter de ses accords d’itinérance avec Orange pour le cacher.


S’il n’y a pas de problème majeur au niveau de l’utilisation de ces forfaits, on constate tout de même l’absence de nombreux mobiles dans la boutique de Free, les choses ont donc un peu de mal à se mettre en place. C’est évidemment la rançon du succès puisque Free Mobile a attiré bien plus de clients que prévu à l’origine !

VOIR AUSSI

Free Mobile : boutique Orange, chanson et pigeons - Vidéo

Free Mobile, Sosh, B&You : où acheter l’iPhone 4S moins cher ?

Free Mobile : Xavier Niel, Eric Besson et l’Arcep