"L'Origine du monde": un internaute demande réparation à Facebook

"L'Origine du monde": un internaute demande réparation à Facebook
"L'Origine du monde": un internaute demande réparation à Facebook
Un professeur des écoles, ayant affiché en photo de profil le tableau "L'Origine du monde", vient de mettre en demeure Facebook pour obtenir la réactivation de son compte. Il demande également réparation car son compte a été désactivé la veille de son anniversaire.
A lire aussi
36% des jeunes américains aimeraient parfois un monde sans Facebook
adolescent
36% des jeunes américains aimeraient parfois un monde...

Mettre en photo de profil un tableau représentant un sexe féminin peut coûter cher. Un internaute en a fait les frais le 27 février dernier en constatant que son compte Facebook avait été désactivé pour avoir affiché le tableau de Gustave Courbet "L'Origine du monde". L'homme, professeur des écoles et père de trois enfants, demande aujourd'hui réparation au réseau social et le met en demeure de réactiver son compte sous quinze jours. L'internaute souhaite être indemnisé au titre du préjudice qu'il a subi : son compte a été désactivé la veille de son anniversaire et ses quelques 800 amis n'ont pas lui souhaiter... Ses mails et réclamations sont également restés sans réponse.
Une mésaventure semblable était arrivée le 16 février à un Danois, qui avait aussi affiché "L'Origine du monde" en photo de profil. Son compte avait fini par être réactivé, sans le tableau.
De nombreux groupes se sont créés sur la Toile et sur le réseau social pour défendre le tableau et la liberté d'expression culturelle.

(Source: nouvelobs.fr)

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Facebook interdit le sexe nu de « L’origine du Monde »
Facebook, preuve d’infidélité n°1 dans les divorces américains
Facebook : Mark Zuckerberg gagne son procès contre les Winklevoss
Facebook : un inconnu revendique 50% des parts du site

Dans l'actu