Dieudonné : mais au fait, c'est quoi une quenelle ?

Dieudonné : mais au fait, c'est quoi une quenelle ?
Dieudonné : mais au fait, c'est quoi une quenelle ?
Bras d'honneur potache pour certains, geste de ralliement contre le système pour d'autres, référence au salut hitlérien pour les plus réticents... Popularisée depuis une dizaine d'années par Dieudonné,  la « quenelle »  est régulièrement source de polémique sur les réseaux sociaux comme dans les médias. Mais au fait, c'est quoi une quenelle ?
A lire aussi
Violences sexistes et sexuelles : c'est quoi cette nouvelle plateforme de signalement ?
News essentielles
Violences sexistes et sexuelles : c'est quoi cette...


Plates excuses mardi 12 novembre sur le plateau du Petit Journal. Ce soir-là, Yann Barthès fait une parenthèse dans son émission, pour évoquer le geste d'un membre du public qui a réussi la veille à exécuter une série de quenelles pendant une interview. Le geste, qui consiste, selon son créateur Dieudonné, à tendre son bras vers le bas en posant la paume de son autre main sur l'épaule, est qualifié par l'animateur d'« intrusion visuelle nauséabonde », et n'en est pas à sa première incursion dans les médias.


Depuis quelques années, la quenelle s'invite, en effet,dans des contextes variés : comme le rappelle une enquête de Slate, elle s'est ainsi affichée dans des programmes comme Secret Story, Top Chef, Pekin express... Le geste, dont la réelle signification et l'usage restent encore flous, a également été vu à l'occasion de matchs de football, comme en janvier 2013, lorsque le défenseur de Montpellier Mathieu Deplagne, célébrant son premier but en pro face au FC Sochaux, esquisse une quenelle devant le public. Une initiative saluée par Dieudonné lui-même qui attribue au joueur une « quenelle d'or » le 21 juin 2013.

Débordant de la sphère médiatique, le geste suscite davantage d'interrogations lorsqu'il est exécuté par des militaires. En septembre dernier, deux membres des chasseurs alpins se font photographier en train de faire ce « salut » devant la synagogue de la rue de Montevidéo à Paris dans le 16e arrondissement. Tollé dans la presse et réaction immédiate du ministère de la Défense qui parle d'un « dérapage ».

Quenelle d'or Mathieu Deplagne


Quenelle militaires

Et pour cause tant le geste est associé, selon les contempteurs de Dieudonné, à des idées sulfureuses. « Glisser une quenelle », comme le décrit l'humoriste, deviendra le nouveau sport de ses partisans lors de sa campagne «antisioniste» aux élections européennes en Ile-de-France en 2009. Sur ses affiches, Dieudonné effectue le « salut » au-dessus de ce slogan clair : « liste antisioniste ».

Bras d'honneur ou référence au troisième Reich ?


« Glisser une quenelle » signifie d'abord faire un bras d'honneur au « système », aux « sionistes », aux médias. Sens que les fans de Dieudonné assurent toujours lui donner. Immortaliser une quenelle dans des lieux insolites ou auprès de personnalités politiques ou médiatiques (comme Manuel Valls ci-dessous) est ainsi devenu un jeu auquel se prêtent volontiers les sympathisants de Dieudonné.

Pourtant, l'authentique signification de la quenelle ne cesse d'alimenter les discussions. La gestuelle et le message qu'elle porte font même dire à certains que la quenelle serait une référence relative au salut hitlérien. Argument rejeté en bloc par l'intéressé : sur sa page Facebook, qui rassemble près de 345.000 fans, Dieudo' réfute toute référence au geste nazi, et relaie largement photos ou extraits vidéos où apparaissent les quenelles réalisées par des sympathisants de la « dieudosphère ».

Dix ans après sa création, le signe de reconnaissance dépasse largement ce cadre. Dieudonné, à qui les mairies refusent souvent la tenue de spectacles, a appelé son grand meeting annuel « Le Bal des quenelles », entre festival d'humour et université d'été politique.

Facebook Dieudonné


Quenelle Manuel Valls

VOIR AUSSI

Le Petit Journal de Canal+ s’excuse pour les quenelles de Dieudonné
Dieudonné répond à Yann Barthès sur la “quenelle” au “Petit journal”
Dieudonné : Booba se moque de lui, Keen'V le soutient dans l'affaire des quenelles