"Bravo les lesbiennes !" : à Cannes, les femmes qui aiment les femmes sont enfin célébrées et c'est révolutionnaire
© BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
"Bravo les lesbiennes !" : à Cannes, les femmes qui aiment les femmes sont enfin célébrées et c'est révolutionnaire
© BestImage, OLIVIER BORDE / BESTIMAGE
"Vive les lesbiennes !". De Hafsia Herzi à Vicky Krieps, la fierté lesbienne retentit enfin au Festival de Cannes au gré de projections particulièrement remarquées. Couleurs arc en ciel.
© Adobe Stock
"Vive les lesbiennes !" Cela, c'est ce qu'a clamé au Festival de Cannes avec un grand sourire la réalisatrice Mouna Soualem, suite à la diffusion face aux festivaliers de La petite dernière, le dernier film en tant que réalisatrice de la Césarisée Hafsia Herzi, autrement dit l'adaptation cinématographique du premier roman, et véritable phénomène littéraire, de Fatima Daas. C'est l'histoire d'une femme qui doit concilier condition lesbienne et convictions religieuses au sein d'une société patriarcale.
© BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
Et ce film de faire écho à un autre présent sur la Croisette, une autre adaptation de roman choc : la transposition à l'écran de Love me Tender, le second récit d'autofiction bouleversant de l'autrice queer Constance Debré, autofiction qui avait d'ailleurs donné lieu à une longue critique élogieuse sur Terrafemina au moment de sa sortie. Love Me Tender, c'est également une histoire, certes de maternité, mais aussi, de coming out lesbien, de condition queer, de femme qui aime les femmes et cherche à revendiquer son identité dans un monde hétéro-normé. Avec Vicky Krieps dans le rôle principal.
© Abaca
On a également à l'esprit Rebecca Zlotowski, amie et consoeur au sein du collectif 50/50 de l'immense Céline Sciamma, grande voix queer en France. Zlotowski fait l'événement avec son tout dernier long métrage, Vie privée, où excelle Jodie Foster... Jodie Foster, qui est une comédienne internationale prestigieuse ayant depuis des années revendiqué son homosexualité. Elle n'hésite jamais à embrasser sa compagne lors des remises de prix, comme les Golden Globes.