"Le meilleur orgasme de l'histoire du cinéma" : ce classique a brisé un gros non-dit sur le sexe et la jouissance féminine, et il est à revoir gratuitement
"Le meilleur orgasme de l'histoire du cinéma" : ce classique a brisé un gros non-dit sur le sexe et la jouissance féminine, et il est à revoir gratuitement
C'est un classique de la rom com, dont le réalisateur est tragiquement décédé, lui et son épouse, tout récemment. Et cette romance, grâce à sa comédienne iconique, et sa scénariste légendaire, ouvertement féministe, a brisé un gros non-dit sur le sexe et le plaisir au féminin.
Un drame a effectivement bouleversé l'opinion publique ces dernières semaines : le meurtre présumé de Rob Reiner et de son épouse Michelle, lesquels auraient été victimes d'un assassinat à leur domicile. Une enquête a été ouverte à ce titre. Mais cela doit nous inciter, par-delà la tristesse et le caractère particulièrement morbide de l'annonce, à célébrer plus que jamais le cinéma de son auteur.
"Extase", jouissance, expression dudit plaisir et surtout, simulation, ou non, "Quand Harry rencontre Sally" a imposé une réflexion aux prémices des années 90 et bouleversé la société. L'espace d'une séquence demeurée légendaire, et qui compte énormément. On vous raconte pourquoi. "Au début du film, Harry vanne Sally : "Tu n'as jamais connu le grand frisson". C'est alors très gênée qu'elle parle de "l'extase" dans un restoroute", décrit-on dans un article que nous avons consacré à ce film merveilleux.
© Columbia Pictures
"C'est dire si cette simulation en public fait l'effet d'une vengeance. Un réjouissant exemple "d'empowerment" qui participe à la modernité du personnage de Sally - celle-là même qui rêve régulièrement "qu'un type sans visage lui arrache ses vêtements". Pour info, cette scène mythique de Quand Harry rencontre Sally, classique de la rom com, se déroule au Katz's Delicatessen de la Houston Street, dans l'East Village. Beaucoup s'y rendent pour reconstituer ces vocalises : c'était encore le cas il y a cinq ans à l'occasion d'un "flashmob de l'orgasme".