"On est seule, et déprimée" : Jennifer Lawrence brise enfin le silence sur la dépression post-partum, ce sujet trop incompris
© Abaca, OConnor Lisa/AFF/ABACA
"On est seule, et déprimée" : Jennifer Lawrence brise enfin le silence sur son post-partum douloureux, ce sujet trop incompris
© BestImage, Backgrid USA / Bestimage
La dépression post partum, un sujet qui demeure de l'ordre de l'impensé. Source de non dits, d'incompréhension et d'euphémisation constante. Jennifer Lawrence en a marre : elle décide de briser le silence !
© Abaca, Allocca Dave/Startraks/ABACA
Jennifer Lawrence donne toujours le la aux émotions viscérales. Il suffit pour s'en convaincre de voir (ou vivre) l'abrasif Mother ! (avec un point d'exclamation), la torture psychologique vertigineuse signée Darren Aronofsky, allégorie faite femme où s'entremêlent souffrance, psychoses et métaphores.
© BestImage, Photo Press Service / BESTIMAGE
De mal être justement il en est question quand on tend l'oreille vers l'actrice, revenue en état de grâce avec Die, my love, film en compétition à Cannes où elle côtoie son ami Robert Pattinson. Dans ce thriller dramatique, s'illustrent à la fois la star de Hunger Games et celle de Twilight, tous deux émancipés de leurs premiers rôles via d'admirables carrière. Mais c'est surtout le récit d'une femme et d'une mère, ce qu'est Jennifer Lawrence. Qui en interview est revenue sur un sujet rarement évoqué, un grand non-dit : le post partum...
© Abaca, SPUS/ABACA
Le post-partum, c'est la période qui succède à l'accouchement, et dont la durée est indéterminée. Et elle n'est pas toujours facile à vivre. De par ses incidences physiques, et psychologiques, elle peut engendrer une dépression.
© BestImage, Photo Press Service / BESTIMAGE
"Il n'y a rien de comparable au post-partum. C'est extrêmement isolant, ce qui est très intéressant. Dans le film, quand Lynne Ramsay installe ce couple dans le Montana, l'héroïne n'a plus de communauté. Elle n'a plus ses proches. Mais la vérité, c'est qu'une anxiété et une dépression extrêmes sont isolantes, où que l'on soit. On se sent comme un étranger"
© Abaca
"Femme plus qu’au bord de la crise de nerfs, Jennifer Lawrence est éblouissante et criante de vérité dans Die my love, dissection viscérale et déchirante de la dépression post partum. Chef d’œuvre !", se réjouit Mégane Choquet, journaliste chez Allociné, sur la Croisette. Un enjeu que Jennifer Lawrence s'approprie à bras le corps.
© Abaca
Le post-partum, c'est la période qui succède à l'accouchement, et elle peut engendrer une dépression : elle toucherait une femme sur six, selon un rapport de Santé publique France publié en septembre 2023. "Il n'y a rien de comparable au post-partum : anxiété, dépression intense...", témoigne aujourd'hui Jennifer Lawrence à Cannes.
© BestImage, Zuma Press / Bestimage
"C'est extrêmement isolant le post partum", détaille encore Jennifer Lawrence au sujet du post partum, ce qui est très intéressant. La vérité, c'est qu'une anxiété et une dépression extrêmes sont isolantes, où que l'on soit. On se sent comme un étranger.", témoigne l'actrice. Qui a mis énormément d'elle dans ce rôle. Prix d'interprétation féminine à la clef ?