"Victimisation" : cette autrice dénonce l'absence des femmes noires dans le cinéma et ça engendre la controverse
© Adobe Stock
"Victimisation" : cette autrice dénonce l'absence des femmes noires dans le cinéma et ça engendre la controverse
© BestImage, PATRICK BERNARD / BESTIMAGE
La journaliste Mairam Guissé dénonce dans son ouvrage Sous nos peaux le manque de femmes noires dans le cinéma et fait résonner sa tribune sur les ondes de France Inter. Un manifeste qui compte. Et qui suscite de vives controverses.
© Abaca
Sur les réseaux sociaux, l'ire est exacerbée. Un brin incongru quand l'on constate la teneur cohérente des mots de la militante. Qui y va de son discours engagé : "Une femme noire en personnage principal d'un film ? C'est toujours compliqué de nos jours", dit-elle. Les haters fulminent. Entendent "il n'y a jamais eu de femmes noires au cinéma". Et naturellement, citent leur liste non exhaustive, allant de Halle Berry à Firmine Richard, de Sonia Rolland à Whoopie Goldberg. Or, l'autrice ne dit pas que cela n'existe pas. Elle dit que c'est difficile et encore trop diffus au sein du cinéma.
© BestImage, Phil McCarten/Zuma Press/Bestimage
D'autres sons de cloche retentissent. Plus nuancés que les détracteurs. Un internaute valorise la subtilité : "Franchement, j’ai rien contre les personnages noirs ou la diversité dans les films, au contraire. Mais il y a une différence entre ajouter de la représentation et changer complètement l’identité d’un personnage iconique".
© BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
Une forme de misogynoir ?
player2
player2