Le café en capsule serait plus toxique que le café en poudre

Le café en capsule serait plus toxique que le café en poudre
Le café en capsule serait plus toxique que le café en poudre
D'après une étude de chercheurs de l'Université de Barcelone en Espagne, le café réalisé à partir de capsules serait plus toxique que le café en poudre. Les dosettes renfermeraient une quantité élevée de furane, une substance potentiellement cancérigène.
A lire aussi

Le café est la 2ème boisson la plus bue au monde après l'eau. Ces dernières années, les machines à dosettes ont envahi les foyers et les entreprises. Une récente étude publiée dans le Food Chemistry Journal, réalisée par des chercheurs espagnols de l'Université de Barcelone, révèle la toxicité du café réalisé à partir de capsules. En comparant la composition du café en capsules et du café en poudre, les scientifiques ont découvert que les dosettes renfermaient un taux deux fois plus élevé de furane, une substance potentiellement cancérigène.
"La raison de ces taux plus élevés est liée au fait que les capsules hermétiquement fermées empêchent les furanes, hautement volatiles, de s'échapper. Alors que les machines à café employées pour brasser le café utilisent de l'eau chaude à haute pression, qui conduit le composé à être extrait de la boisson", explique le professeur Javier Santos du département de chimie analytique, responsable de l'étude.
Les chercheurs se veulent rassurants : parmi tous les cafés analysés, aucun ne dépasse le seuil dangereux pour la santé. Il faudrait en effet boire 20 tasses de café en capsule ou 30 expressos par jour, les plus gros buveurs de café étant les habitants des pays scandinaves où la consommation moyenne est de 4 tasses par jour.

(Source : maxisciences)

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

La consommation de café serait dictée par notre ADN
Le café meilleur pour la santé que le thé
Santé : l’aspartame et autres édulcorants sur la sellette
Défense et illustration de la pause café