Champignons : attention aux intoxications

Publié le Mardi 06 Novembre 2012
Champignons : attention aux intoxications
Champignons : attention aux intoxications
Avec l’arrivée de l’automne est aussi arrivée la période de la cueillette des champignons pour de très nombreux amateurs en France. Malheureusement, il convient de faire très attention lorsque l’on ramasse des champignons pour cuisiner. 664 intoxications ont été recensées en 3 semaines.
À lire aussi


« Ne consommez jamais un champignon dont l'identification n'est pas certaine » explique les autorités sanitaires suite à l’intoxication par des champignons de 664 personnes en trois semaines à peine. Il faut dire que la période de cueillette des champignons est propice à ce type de problèmes de santé. En effet, beaucoup de personnes aiment aller se balader en forêt afin de ramasser des champignons pour les cuisiner.

Mais attention à bien repérer les champignons qui sont bons pour la santé et au moindre doute, il est préférable de passer son tour. Les autorités sanitaires rappellent aussi qu’il est préférable de cueillir le champignon avec sa queue et de faire contrôler sa récolte de champignons par un pharmacien afin de s’assurer que tout est comestible. Evidemment, il ne faut pas consommer les champignons crus.

Les premiers signes d’une intoxication sont des vomissements, tremblements, diarrhée… Ne pas hésiter à consulter un médecin en cas de doutes.