Pilule contraceptive : mesurez les dangers sur Internet avant de consulter

Pilule contraceptive : mesurez les dangers sur Internet avant de consulter
Pilule contraceptive : mesurez les dangers sur Internet avant de consulter
Auto-évaluer ses risques par rapport à la pilule est désormais possible grâce à un questionnaire en ligne, dont le résultat est à présenter à son gynécologue.
A lire aussi


Le site automesure.com permet désormais aux femmes qui prennent ou ont l'intention de prendre la pilule de mesurer en ligne leurs risques de thrombose. Un questionnaire rapide de six questions les interroge sur leurs habitudes de vie (longs voyages en avion, tabagisme), leur poids et taille pour calculer leur indice de masse corporelle (IMC) ainsi que sur leurs antécédents personnels et familiaux (phlébite, embolie pulmonaire…).

Élaboré par deux médecins - le Dr Nicolas Postel-Vinay, de l'unité d'hypertension artérielle de l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris, AP-HP) et le Pr Joël Ménard, du service de santé publique de la faculté de médecine Broussais Hôtel-Dieu - cet outil a pour but de donner aux femmes de meilleures informations sur les risques contraceptifs, et encourage la communication entre les utilisatrices de pilule et leur médecin. Remplir et imprimer le questionnaire aide à préparer son prochain rendez-vous médical.

Le site propose en outre des explications concernant les choix contraceptifs, un module qui permet d’envoyer des questions aux médecins spécialistes et d’autres outils de mesure, par exemple pour la tension artérielle.

Victoria Houssay


VOIR AUSSI

Contraception : nouvelles avancées sur la pilule masculine
Pilules dangereuses : le nombre d'IVG a augmenté
Contraception : la liste des pilules jugées dangereuse

Plus d'actu sur : Pilule 3e génération : notre dossier spécial

Pilule : les femmes préfèrent désormais le stérilet... et la contraception d'urgence
Diane 35 : la pilule anti-acné de retour sur le marché mais...
Pilule 3G et 4G : une nouvelle étude confirme les risques vasculaires