La position assise, attention danger !

La position assise, attention danger !
La position assise, attention danger !
Rester assis nuit gravement à la santé. Une étude publiée, au mois de février, par le British Journal Sports Medecine, démontre que la position assise de longue durée peut être très néfaste pour notre métabolisme. Alors, adieux chaises et fauteuils !
A lire aussi

Au bureau, dans notre voiture, devant notre télévision ou à l’heure du déjeuner, nous sommes très souvent assis. Faites le calcul, c’est surprenant, vous allez rester cloué à votre chaise ! 

Et durant toutes ces heures passées sur notre siège, nous sommes dans un état d’inactivité physique. Un véritable danger pour notre circulation sanguine, notre poids et notre santé cardiaque. Faute de dépenses énergétiques, les aiguilles de notre métabolisme se dérèglent. Notre taux de cholestérol (lipidémie) ainsi que notre taux de sucre dans le sang (glycémie) augmentent, deux facteurs importants de risques de maladies chroniques comme les troubles cardiovasculaires ou le diabète.
 
Tout le monde est concerné par ce fléau. Pour les anti-sport, rester assis plus de 5h30 par jour augmenterait de 125% leur risque de souffrir d’embonpoint ou d’obésité. Quant aux sportifs, la menace ne serait que de 50%.

Quelques conseils pour rester en forme

Rester debout au bureau, pas facile. Alors pour être en pleine forme, il vous suffit de vous lever de votre chaise et de marcher 5 minutes toutes les heures.
 
Empruntez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou les escaliers mécaniques.
 
Et si votre patron est sympa, vous pouvez aussi lui demander d’installer un tapis de course dans votre bureau !

Stéphanie Marin


Aller plus loin : Adpotez la Nuad Bo Rarn attitude