Un taux de césariennes plus élevé dans le secteur privé

Publié le Vendredi 30 Septembre 2011
Un taux de césariennes plus élevé dans le secteur privé
Un taux de césariennes plus élevé dans le secteur privé
Selon une étude de l'Assurance maladie, les établissements privés réalisent plus de césariennes que les établissements publics. Des résultats surprenants quand on sait que cette pratique est jugée plus dangereuse pour la mère et l'enfant.
À lire aussi


Les secteurs privé et public n’ont pas le même taux d’accouchement par césarienne. Les maternités privées enregistrent 9,4% d’accouchements par césarienne contre 6,6% pour les hôpitaux publics. Un écart qui s’expliquerait par le manque de spécialisation dans les grossesses dites « à risque » de certaines maternités qui seraient alors contraintes de réaliser des césariennes programmées plusieurs semaines à l’avance. Plus surprenant encore, le taux de césariennes varie sensiblement d’un département à l’autre. Dans les Landes par exemple, il s’élève à 2,7% contre 9,7% dans la Loire.
Des écarts considérables dont s’inquiète la Caisse primaire d’Assurance maladie qui rappelle que « les césariennes sont des interventions plus dangereuses pour la mère et l’enfant que l’accouchement par voie basse ».

Claire-Marie Allègre

(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Le recours à la césarienne se généralise
Accouchement : les mères non satisfaites de leur prise en charge
L'accouchement sous hypnose pour mieux contrôler la douleur
Grossesse : toutes vos questions gynéco
Les cliniques attaquent l'État devant la justice européenne

L’INFO DES MEMBRES

La généralisation de la césarienne en France