Seuils d'alcool : deux unités par jour pour les femmes

Publié le Samedi 24 Décembre 2011
Seuils d'alcool : deux unités par jour pour les femmes
Seuils d'alcool : deux unités par jour pour les femmes
En cette période de fêtes de fin d'année, l'association des producteurs de boissons alcoolisées et Système U lancent une campagne de sensibilisation sur les seuils de consommation d'alcool à moindre risque, pour rappeler les repères à garder en tête.
À lire aussi


A l’occasion des fêtes de fin d’année, la campagne 2340 a été lancée par Entreprise et Prévention, l’association des producteurs de boissons alcoolisées en partenariat avec Système U. Du 15 au 31 décembre, cette opération se déroule dans les 900 magasins du groupe : Hyper U, Super U et Marché U. Son objectif ? Sensibilisation les consommateurs sur les seuils de consommation d’alcool.

En cette période propice à la consommation d’alcool, cette campagne souhaite rappeler les repères définis par l’Organisation Mondiale de la Santé et figurant dans le Programme National de Nutrition Santé (PNNS). Ce, en sensibilisant les consommateurs directement sur les lieux de vente. « Ces repères restent mal connus des Français. Si l’on prend l’exemple du seuil masculin, un petit tiers le sous-estime, un tiers le connaît et un gros tiers le situe à plus de trois unités ou verres par jour, ce qui est plus préoccupant », souligne Alexis Capitant, Directeur général d’Entreprise & Prévention.

Les seuils de risque pour les femmes est de 2 unités d’alcool par jour, contre 3 unités pour les hommes, 4 pour des consommations exceptionnelles et 0 dans le cadre de situations à risque.
Dans le cadre de cette campagne, les messages préventifs seront diffusés en point de vente et également relayés sur le site Internet de l’enseigne. Par ailleurs un site dédié à l’opération, rappelle ces seuils à moindre risque pour la santé et divulgue des informations pédagogiques à ce sujet. Les internautes peuvent ainsi en savoir plus sur les unités d’alcool, les situations à risques ou encore les conséquences d’une consommation excessive. Ils disposent également d’un calculateur en ligne qui leur permet d’évaluer le nombre d’unités d’alcool consommées : un simulateur représente alors la courbe d’alcoolémie de l’internaute au regard du taux légal à ne pas dépasser en cas de conduite.

VOIR AUSSI

Alcoolisme : les femmes ne sont pas épargnées
Alcool : les parents inquiets pour leurs enfants
Alcool : les Français boivent moins de vin
L’alcool tue 2,5 millions de personnes dans le monde chaque année
L’alcool, plus dangereux pour les filles que pour les garçons ?