L'ONU dénonce le déséquilibre des naissances entre filles et garçons

Publié le Mercredi 15 Juin 2011
L'ONU dénonce le déséquilibre des naissances entre filles et garçons
L'ONU dénonce le déséquilibre des naissances entre filles et garçons
Dans certains pays d'Asie du sud-est et d'Asie centrale, on dénombre 130 naissances de garçons pour 100 naissances de filles. Les agences onusiennes dénoncent cette inégalité perpétuant la discrimination et la violation des droits des femmes.
À lire aussi

Dans certains pays, les femmes subissent toujours des pressions pour mettre au monde des garçons. L'Organisation des Nations Unies dénonce un réel déséquilibre des naissances en Asie du sud-est et en Asie centrale : 130 garçons naissent pour 100 filles.
D'après le témoignage d'un homme, « la naissance d'un fils améliore mon statut, mais celle d'une fille me fait baisser la tête ». Plusieurs agences onusiennes expliquent que « la sélection en faveur des garçons est le symptôme des persistantes injustices sociales, culturelles, politiques et économiques à l'égard des femmes, et une violation manifeste de leurs droits ». Elles ajoutent que les femmes doivent subir les conséquences lorsqu'elles mettent une fille au monde : « ces conséquences peuvent inclure la violence, l'abandon, le divorce et même la mort ».
Les agences de l'ONU (Haut-Commissariat aux droits de l'homme, ONU Femmes, Organisation Mondiale de la Santé, Fonds mondial pour l'enfance et le Fonds des Nations Unies pour la population), citent la Corée comme exemple : le pays a su surmonter la préférence pour les garçons en instaurant des politiques d'égalité des sexes et de croissance économique.

(Source : nouvelobs.com)


Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Les 5 pays les plus dangereux pour les femmes
Fécondité et espérance de vie en augmentation dans l’Union Européenne
Le taux de fécondité toujours en hausse
Inde : une éducation pour les enfants des rues


L'INFO DES MEMBRES

Natalité : l’Inde manque de filles