Nicolas Sarkozy veut encadrer militairement les délinquants

Eric Ciotti, député UMP, l'avait proposé à Nicolas Sarkozy dans son rapport datant de juin dernier. Le chef de l'État propose donc un encadrement militaire pour les jeunes délinquants : un « service citoyen » de plusieurs mois.
A lire aussi
Encadrement militaire des mineurs délinquants dès février 2012
justice
Encadrement militaire des mineurs délinquants dès février...


Le gouvernement présentera à l’automne son projet de loi sur l’exécution des peines. C’est ce qu’a annoncé Nicolas Sarkozy aujourd’hui, lors d’une visite du nouveau centre pénitentiaire de Réau en Seine-et-Marne. À cette occasion, le président de la République a décidé de reprendre l’idée du député Eric Ciotti sur l’encadrement militaire des jeunes délinquants.
Cette mesure prendrait la forme d’un « service citoyen » de plusieurs mois, dans le cadre d’un « établissement d’insertion de la défense ». Les mineurs récidivistes seraient encadrés par d’anciens militaires, et éviteraient ainsi la prison. Cette idée avait été proposée à l’origine par Ségolène Royal, lors de sa campagne pour l’élection présidentielle de 2007.
Lors de son déplacement, Nicolas Sarkozy a également proposé d’augmenter le nombre de places dans les prisons. Il en promet 30 000 de plus d’ici six ans. On compte aujourd’hui 64 052 personnes incarcérées pour une capacité d’un peu plus de 56 000.

Nicolas Pouilley

Avec AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Feu vert de Sarkozy pour un encadrement militaire des mineurs délinquants
ERS : pour ou contre les établissements de réinsertion scolaire
Délinquance : faut-il agir dès la maternelle ?
Sécurité : la délinquance baisse, les agressions augmentent

L’INFO DES MEMBRES

Délinquance : Nicolas Sarkozy annonce la mise en place du service citoyen