Top 10 des œuvres d'art les plus chères du monde

Top 10 des œuvres d'art les plus chères du monde
Top 10 des œuvres d'art les plus chères du monde
Un triptyque de Francis Bacon vient d'être cédé pour 142,4 millions de dollars (105,9 millions d'euros) aux enchères à New York, ce qui en fait l'œuvre d'art la plus chère du monde. Outre le peintre britannique, Pablo Picasso et Gustave Klimt sont deux des artistes dont les peintures se vendent au plus haut prix. Rétrospective des œuvres d'art les plus coûteuses.
A lire aussi

1.    Trois études de Lucian Freud, Francis Bacon

C’est l’œuvre d'art qui a établi mardi un nouveau record, celui de la peinture la plus onéreuse du monde. Ce triptyque de 1969 représente Lucian Freud, ami de Francis Bacon et lui-même peintre. Les 3 panneaux n’ont été réunis que récemment et la peinture dans son ensemble a donc été mise en vente par la fameuse maison Christie’s qui a confié l'avoir « adjugée après six minutes d'âpres enchères ». L’acheteur, dont l’identité n’a pas été révélée, a ainsi déboursé 142, 4 millions de dollars pour l’acquérir, soit 105,9 millions d’euros.

2.    Numéro 5, Jackson Pollock

140 millions de dollars (102 millions d’euros), c’est le montant qu’a déboursé David Martinez, un des dirigeants de Fintech Advisory Ltd, dans une vente privée organisée par la maison Sotheby’s en 2006. Cette peinture abstraite date de 1948, période dite « classique » du peintre américain Jackson Pollock.

3.    Le cri, Edvard Munch

Le tableau expressionniste du peintre norvégien avait déchainé les passions à la vente aux enchères de 2012 organisée par la maison Sotheby's. Pour une pastel estimée d’abord à 80 millions de dollars, l’acquéreur a dépensé 119,9 millions de dollars (89,2 millions d’euros). Il n’aura fallu que 12 minutes pour clore la vente de ce tableau datant de 1895 et désormais, détenu par l’homme d’affaires norvégien Petter Olsen.

4.    Le portrait du docteur Gachet avec branche de digitale, Vincent Van Gogh

Sans surprise, on retrouve le peintre hollandais Vincent Van Gogh dans ce classement du marché de l'art. C'est en mai 1990 que ce portrait du Docteur Gachet, médecin soignant le peintre dans les derniers mois de sa vie, est acheté par un homme d'affaires japonais, Ryoei Saito pour la somme de 82.5 millions de dollars (soit 101 millions d’euros actuels).

>> Comment louer une oeuvre d'art ? <<

5.    Woman III de William Kooning

Acquis pour 137,5 millions de dollars (soit 106, 5 millions d’euros) en 2006 par le milliardaire Steven Cohen, fondateur du fond d’investissement SAC Capital, cette peinture de la série « Women » appartient au mouvement de l’impressionnisme abstrait dont le peintre néerlandais William Kooning est un des grands représentants.

6.    Bal du moulin de la Galette, Pierre-Auguste Renoir

L’homme d’affaires japonais Ryoei Saito s’est également offert en 1990 ce tableau de Renoir pour la coquette somme de 78, 1 milliards de dollars (soit 136 millions d’euros aujourd'hui) à l'occasion d'une vente aux enchères. Cette huile sur toile, achevée en 1876, qui aurait été peinte dans une guinguette de Montmartre, est désormais exposée au Musée d’Orsay.

>> Comment faire sa peinture naturelle pour la maison ? <<

7.    Portrait d’Adele Bloch-Bauer I, Gustave Klimt

Dans la série des peintures les plus chères du monde, se trouve le portrait d’Adele Bloch-Bauer exécuté par l’artiste autrichien Gustave Klimt. La peinture, formant un carré de 138 cm, mêle or et argent. En 2006, lors d’une vente privée, le milliardaire Ronald Lauder a versé 135 millions de dollars (94,9 millions d’euros) pour en obtenir l’acquisition.

8.     Garçon à la pipe, Pablo Picasso

Il n’est pas étonnant de retrouver l’artiste Picasso dans notre classement des œuvres d’art les plus chères du monde, deux de ses peintures sont en effet classées dans le top 10. Son portrait du garçon à la pipe a été vendu 104 millions de dollars (124,3 millions d’euros) par un acheteur inconnu en 2004. Il s'agit du premier tableau de l'histoire à dépasser la barre des 100 millions de dollars lors d'une vente aux enchères.

9.    Portrait de Dora Maar au chat, Pablo Picasso

L’œuvre de l’artiste cubiste a été cédée pour 101, 8 millions de dollars (69 millions d’euros) en 2006 chez Sotheby’s. Le tableau, réalisé en 194,1 représente sa muse Dora Maar à l’époque où leur relation intime était au paroxysme.

>> Ventes aux enchères : offrez-vous les costumes des Folies-Bergère <<

10.    Portrait d’Adele Bloch-Bauer II, Gustave Klimt

Ce deuxième portrait représente la version réalisée en 1912. Adele Bloch-Bauer est l’unique modèle que l’artiste choisit de peindre deux fois. Vendue aux enchères pour 88 millions de dollars, la peinture est actuellement exposée à la galerie autrichienne Belvédère.

Manon Adoue