Rentrée scolaire 2012 : premier jour de classe pour 12 millions d'élèves

Rentrée scolaire 2012 : premier jour de classe pour 12 millions d'élèves
Rentrée scolaire 2012 : premier jour de classe pour 12 millions d'élèves
Dans cette photo : François Hollande
L'heure de la rentrée des classes a sonné pour plus de 12 millions d'écoliers, collégiens et lycéens. Alors que François Hollande a rappelé lundi l'urgence d'opérer une refondation de l'école, les élèves de cette année vont faire face à des nouveautés telles que la réforme du lycée en terminale ou la lutte contre l'échec scolaire.
A lire aussi
Premier jour de boulot : la bonne tenue, mode d'emploi
Mag
Premier jour de boulot : la bonne tenue, mode d'emploi


C’est parti ! Dès ce matin, plus de 12 millions d’élèves, de la petite section à la terminale, reprenaient le chemin de l’école. Au programme de cette rentrée, quelques nouveautés instaurées par le nouveau gouvernement et qui marqueront cette rentrée 2012 du sceau du changement. Lundi, François Hollande abordait le sujet avec des professeurs qui faisaient leur prérentrée. Lors de la visite du collège Youri Gagarine, à Trappe (Yvelines), le président a ainsi estimé que « l’Éducation nationale a fait trop souvent l’objet d’attaques, pas seulement budgétaires, idéologiques aussi ». « La refondation de l’école est l’une des conditions du redressement de notre pays, productif et moral », a-t-il assuré.

Parmi les nouveautés de cette année, une attention toute particulière est portée aux écoliers du primaire, qui représentent 6,7 millions d’élèves et une priorité pour le gouvernement dans sa lutte contre l’échec scolaire. On compte en effet 40% des jeunes Français qui ne savent pas bien lire ni compter en entrant en sixième. Le gouvernement sortant avait prévu la suppression de 14 000 postes d’enseignants : le gouvernement Ayrault a réinjecté 1 000 postes d'enseignants en primaire dans le public, en particulier dans les zones difficiles et rurales, ainsi que 70 postes dans le privé sous contrat. Concernant les tout-petits, François Hollande a promis de prendre des mesures pour favoriser leur accueil avant trois ans à l’école.

Par ailleurs, le président a plaidé lundi pour un « renforcement (des) liens entre l'école primaire et le collège avec une continuité harmonieuse dans la formation ». Dans le secondaire, qui compte privé et public confondus, 3,3 millions de collégiens et 2,1 millions de lycéens, 75 conseillers principaux d'éducation (CPE) et 280 professeurs (dont les postes étaient budgétés mais non pourvus) ont été recrutés. Par ailleurs c’est cette année qu’entre en vigueur la réforme du lycée en classe de terminale pour mieux préparer les élèves à l'enseignement supérieur et améliorer l'orientation.

Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Rentrée scolaire 2012 : que propose Vincent Peillon ?
Selon Chatel, Peillon reprend le maréchal Pétain sur la morale laïque
Allocation de rentrée scolaire 2012 : une revalorisation de 25%
Rentrée scolaire 2012 : Peillon promet un enseignant par classe