6 exercices pour se muscler sur la plage

Les exercices de fitness à faire à la plage
Les exercices de fitness à faire à la plage
En vacances, hors de question de laisser tomber le sport. On opte plutôt pour un entraînement adapté, à faire directement sur le sable. Voici 6 exercices à faire à la plage pour garder un corps bien tonique.
A lire aussi
3 exercices pour faire travailler tous les muscles de son corps
News essentielles
3 exercices pour faire travailler tous les muscles de son...

À la plage, on profite du soleil, de la mer et de notre temps libre pour bronzer tranquillement. Mais pourquoi ne pas tirer profit de ce large espace de sable pour faire quelques exercices de fitness ?

L'avantage ? Cette pause sportive ne vous prendra que 20 ou 25 minutes. De plus, s'entraîner sur le sable vous demandera un effort supplémentaire (et donc brûlera plus de calories), puisque vous n'allez pas être très stable. Il faudra donc solliciter plus de muscles pour faire correctement les exercices et vous tenir bien droite.

Pour commencer, vous pouvez effectuer votre entraînement près de l'eau, où le sable est plus compact et donc plus stable, comme le conseille le site Women's Health.

Voici les 6 exercices de fitness à faire sur le sable. Pour bien enchaîner votre entraînement, faites chaque mouvement durant 45 secondes. Reposez-vous 15 secondes entre chaque exercice. Recommencez jusqu'à 5 fois votre circuit.

Les abdominaux en V

Sur votre serviette ou sur le sable, allongez-vous sur le dos, avec les jambes et les bras bien tendus au-dessus de votre tête. Dans un seul mouvement, contractez vos abdominaux pour relever vos jambes et vos bras. Gardez-les toujours tendus et essayez de les toucher. Redescendez en position de départ, en gardant votre corps bien droit et tendu.

Les exercices pour les abdominaux à faire à la plage
Les exercices pour les abdominaux à faire à la plage

Les squats

Placez vos deux pieds légèrement écartés, dans l'alignement de vos hanches. Pliez vos jambes, en plaçant vos genoux vers l'extérieur, en gardant le dos bien droit et en poussant vos fesses en arrière. Vous devez avoir l'impression que vous allez vous asseoir sur une chaise invisible. Une fois que vos cuisses sont parallèles au sol, vous pouvez remonter. Les squats sont l'exercice parfait pour muscler les fesses et les cuisses.

Les squats à la plage
Les squats à la plage

Les pompes

Placez-vous en position de planche, en gardant le dos bien droit et les bras bien tendus, dans l'alignement de vos épaules. Pliez vos bras et baissez votre corps, jusqu'à ce que votre poitrine effleure le sol. Attention, vous devez rester bien droite et gardez vos abdominaux bien gainés. Poussez sur vos bras pour revenir en position initiale. Si vous n'y arrivez pas, commencez par faire des pompes sur les genoux.

L'exercice des pompes à faire à la plage
L'exercice des pompes à faire à la plage

Les fentes

Placez vos deux pieds bien écartés, l'un devant l'autre, chacun dans l'alignement de la hanche. Gardez l'équilibre en plaçant vos mains sur chacune de vos hanches. Pliez les jambes pour que votre genou qui est derrière se retrouve presque au sol. Il doit former un angle de 45 degrés. N'oubliez pas de changer de jambes à chaque fois.

Exercice des fentes à faire à la plage
Exercice des fentes à faire à la plage

Le mountain climber

Placez-vous en position de planche, avec les bras bien tendus en-dessous de vos épaules. En tenant l'équilibre et en gardant votre ventre bien gainé, pliez l'une de vos jambes vers l'avant, comme pour toucher votre menton. Ne la posez pas et ramenez-la vers l'arrière. Changez de jambe à chaque fois.

Mountain climber, l'exercice à faire à la plage
Mountain climber, l'exercice à faire à la plage

Le demi-pont

Cet exercice est excellent pour vos fessiers. Allongez-vous sur le dos. Placez vos pieds à quelques centimètres de vos fesses. Tout en gardant vos bras bien à plat et vos épaules bien ancrées dans le sol, poussez sur vos talons et montez vos fesses vers le haut. Votre dos, votre bassin et vos jambes doivent être parfaitement alignées. Redescendez doucement en gainant vos fesses et vos abdominaux.

Le demi-pont, l'exercice à faire à la plage
Le demi-pont, l'exercice à faire à la plage