6 signes qui prouvent que vous êtes allergique à l'alcool

Publié le Vendredi 08 Janvier 2016
Dorothée Louessard
Par Dorothée Louessard Journaliste
Allergie ou gueule de bois ?
Allergie ou gueule de bois ?
Et si, ce que vous pensiez être seulement une bonne vieille gueule de bois était en réalité une allergie à l'alcool ? D'autant que les signes d'intolérance apparaissent en même temps que l'ivresse...
À lire aussi

Vous suspectez une allergie ou une intolérance à l'alcool ? Maux de têtes, nausées, rougeurs, picotements, voici les signes, délivrés par le site sante allergies, qui doivent vous alerter :

1- Des maux de ventre

La nausée constitue l'un des premiers symptômes d'une allergie à l'alcool. Enfin, seulement dans le cas où celle-ci n'est pas engendrée par une consommation excessive d'alcool. Le corps n'acceptant pas bien cette substance étrangère, il tente de l'éjecter (d'où les vomissements).

L'alcool a également un effet congestionnant sur l'estomac, des ingrédients comme le gluten ou le blé, présents généralement dans la bière, pourraient provoquer des gonflements de l'abdomen. Et ce même si, lorsque vous les consommez sans alcool, vous les digérez très bien.

2- Le visage qui devient rouge

Si vous devenez rouge après avoir siroté un verre de vin (ou toute autre boisson alcoolisée), ce n'est pas que celui-ci vous rend timide mais peut-être bien qu'il contient un ingrédient que vous ne digérez pas correctement. Cela pourrait être dû à une intolérance aux sulfites présentes dans le vin. Il existe un allergène présent dans la peau des raisins, qui rend le vin rouge particulièrement susceptible de déclencher une telle réaction (le vin blanc étant fait sans la peau). Et cette rougeur est un effet secondaire qui a pour but de vous en "alerter".

C'est fou comme vous avez l'air timide chaque fois que vous buvez
C'est fou comme vous avez l'air timide chaque fois que vous buvez

3- Des picotement dans les yeux et le nez bouché

Deux ingrédients très présents dans l'alcool sont réputés pour leur effets histaminiques. Il s'agit des bactéries et de la levure. Or, les histamines sont des composés permettant de réguler les fonctions physiologiques. De fait, si vos yeux se mettent à gonfler et votre nez à picoter, il y a des chances pour que vous soyez intolérante à l'histamine. Il est alors conseillé d'aller voir un allergologue pour vérifier si oui ou non vous êtes allergique à l'alcool ou à l'un de ses composants.

Et si votre allergie n'était pas causée par l'alcool en soi mais par les ingrédients alimentaires qu'il contient ? Des extraits de noix sont par exemple souvent présents dans le whisky ou le Bourbon, et c'est peut-être à elle que vous êtes allergique. Si vous êtes concernée, il est donc important de bien lire les étiquettes avant d'en consommer.

4- Le coeur qui bat vite

L'un des premiers symptômes d'une intolérance à l'alcool est lorsque notre rythme cardiaque se met soudainement à augmenter (sauf si c'est parce que vous venez de croiser l'homme de votre vie). Si les palpitations persistent et qu'elles engendrent une gêne respiratoire, il faut consulter votre médecin dans les plus brefs délais.

Lindsay Lohan, elle, ne semble pas trop intolérante
Lindsay Lohan, elle, ne semble pas trop intolérante
Dans cette photo : Lindsay Lohan

5- La migraine

Non pas le lendemain (dans ce cas, il s'agirait bien d'une gueule de bois et on est tous logés à la même enseigne) mais, si, dès lors que vous buvez, vous êtes victime d'une horrible migraine, cela est sans doute un signe d'une intolérance à l'alcool.

6- La diarrhée

A chaque fois que vous buvez de l'alcool, vous vous retrouvez ensuite à courir aux toilettes, victime de selles liquides ? Ce n'est pas anodin, sans doute un signe avant-coureur que vous ne digérez pas l'alcool correctement...

La bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes sans doute pas intolérante ou allergique à tous les alcools. Si le vin n'est pas votre ami, la bière l'est potentiellement, ou inversement. Dans tous les cas, il est préférable d'effectuer des tests auprès de votre médecin et de boire avec modération.