65 idées pour s'occuper quand on s'ennuie

65 idées pour s'occuper quand on s'ennuie
2 photos
Lancer le diaporama
Quand on s'ennuie, on ne sait pas quoi faire. Et quand on ne sait pas quoi faire, on s'ennuie. CQFD. Pourtant, il existe des centaines de petites choses que l'on n'a pas l'habitude de faire et qui peuvent égayer notre routine. Voici quelques idées à picorer.
A lire aussi

L'ennui est une dérive de la procrastination. On a des tas de choses à faire mais on les remet à plus tard parce qu'on "s'ennuie". Pourtant, ces moments sont une excellente occasion pour enfin tester tous ces trucs que l'on n'a pas forcément le temps ou l'envie de faire. Choisissez de vous occuper et vous ne serez plus jamais blasée.

Et en plein confinement, allez puiser de l'inspiration dans les 40 activités qui font du bien et vous changeront les idées.

Promenez-vous. Laissez votre téléphone à la maison et allez vous balader. Prenez le temps d'aller voir ce que vous n'avez jamais eu l'occasion de voir. Admirez la vue, sentez les roses, profitez de l'instant présent.

Achetez de petits haltères. La prochaine fois que vous ne savez pas quoi faire, entraînez-vous et musclez-vous !

Rangez. Ne vous s'attaquez pas au gros chantier dès le début. Commencez par votre armoire par exemple. Débarrassez-vous des choses inutiles, repliez vos vêtements. Vous pouvez même les trier pour plus d'organisation.

Faites une lessive. C'est souvent un moment profondément ennuyeux : trier le linge, lancer une machine, l'étendre, la ranger. Si cela vous paraît pénible sur le moment, vous serez ravie d'avoir des vêtements propres et pliés par la suite.

Allez à la salle de sport. Cet abonnement qui traîne depuis des mois dans votre tiroir, vous le payez sans doute pour rien... Alors motivez-vous. Renseignez-vous sur le prochain cours et foncez !

Triez vos mails. Quelle galère... Publicités, publicités et oh ! Encore des publicités. Dans cette liste interminable de mails sans intérêt, vous passez peut-être à côté de quelque chose d'important. Posez-vous et triez-les pour ne pas allonger la liste.

Faites-vous un bon plat. Vous n'avez pas toujours le temps de cuisiner. Sauf que si vous vous ennuyez, c'est que vous l'avez ce temps précieux. Donc utilisez les ingrédients que vous trouvez dans vos placards et cuisinez un délicieux repas que vous prendrez le temps de déguster. Vous serez fière de vous et vous aurez tué l'ennui.

Vernissez vos ongles. C'est long, pénible à faire, jamais fait correctement. En gros, ça vous énerve. Mais si vous avez le temps, vous pouvez vous appliquer et vous serez contente du résultat.

Perdez-vous sur Youtube. Clips, reportages, vidéos drôles... Regardez ce qui vous fait envie et amusez-vous.

Expérimentez de nouvelles coiffures. Vous vous plaignez de vous coiffer de la même manière tous les jours. Alors profitez-en pour tester de nouvelles créations capillaires. Au moins, vous pouvez vous entraîner sans risquer le faux pas juste avant une soirée.

Mettez vous du vernis pour jouer à la Rihanna
Mettez vous du vernis pour jouer à la Rihanna

Musclez votre cerveau. Mettez-vous aux mots croisés/fléchés/codés, sudoku, casse-tête... N'importe, tant que vous sollicitez intensément votre matière grise.

Réinventez votre décoration. Repeignez vos meubles, déplacez-les. En bref, réaménagez votre intérieur.

Appelez un vieil ami. Il y a longtemps que vous n'avez plus de ses nouvelles. Alors téléphonez-lui ou mieux, donnez-lui rendez-vous pour boire un café. Vous passerez un bon moment.

Mettez à jour votre CV. Vous n'êtes pas à la recherche d'un nouvel emploi mais assurez-vous qu'il est à jour. On ne sait jamais. Réactualisez-le, vous serez plus réactive lorsqu'une opportunité se présentera.

Ecrivez des cartes postales. Vous n'avez pas forcément la chance d'habiter près de votre famille et de vos amis. Pour leur faire plaisir, achetez une carte postale et écrivez-leur de petites attentions.

Faites un "tableau d'avenir". Sur un morceau de carton, découpez des images et des mots trouvés dans de vieux magazines. Le but est d'envisager ce que vous espérez pour l'avenir.

Étirez-vous. Vous ne prenez pas toujours le temps de bien vous étirer. On ne parle pas forcément après une séance de sport, mais le soir en général. Vous pouvez adopter de mauvaises postures dans la journée alors rien de mieux que de prendre soin de vos muscles en rentrant.

Prenez un bain. Avec plein de bulles ! Et surtout, relaxez-vous.

Créez votre profil sur un site de rencontre en ligne. Célibataires, dépassez vos préjugés sur les applications et peut-être que vous ferez de jolies rencontres !

Méditez. Apprenez à être en phase avec votre corps, coeur, esprit et respiration. Pour vous aider, il existe même des applications gratuites.

Méditez pour vous recentrer sur vous-même
Méditez pour vous recentrer sur vous-même

Faites du bénévolat. Inscrivez-vous dans des associations et la prochaine fois que vous vous ennuyez, allez aider ceux qui sont dans le besoin.

Téléchargez Bitmoji. Amusez-vous à créer votre emoji personnalisé pour envoyer des messages amusants à vos amis.

Ecrivez un poème à votre mère/père/soeur/frère, amoureux, amant, ami... Bref, à qui vous voulez. Dites-lui ce que vous aimez chez lui/elle et à quel point vous tenez à votre relation.

Organisez une soirée. Faut-il une raison particulière pour faire la fête ? Bien sûr que non ! La vie est bien trop courte pour ne pas s'amuser. Lancez vos invit'.

Reposez-vous. Prenez le temps de faire une sieste, qui a de nombreux effets positifs sur le corps. Alors ne culpabilisez pas de dormir tout un après-midi. Vous en avez probablement besoin.

Ecrivez des mots doux. Glissez-les dans les vêtements/sacs des personnes que vous aimez pour leur faire plaisir.

Coloriez. Non, le coloriage n'est pas réservé qu'aux enfants. Vous aussi vous avez le droit de prendre des crayons et des feutres pour laisser libre cours à votre imagination. Il existe d'ailleurs de très beaux livres à colorier.

Lavez vos fenêtres. Même si vous faites le ménage régulièrement chez vous, vous ne pensez peut-être pas toujours à laver les fenêtres. C'est l'occasion !

Ecoutez de la musique. Mettez votre playlist feelgood et lâchez-vous ! Dansez, chantez et défoulez-vous.

Rattrapez les épisodes de votre série préférée. Vous n'avez pas eu le temps de finir la série GLOW sur Netflix ? C'est le moment ou jamais.

Laissez libre cours à votre imagination
Laissez libre cours à votre imagination

Ecoutez un podcast intelligent ou lisez la presse. Ce n'est pas toujours facile de suivre les infos. Alors profitez de votre ennui pour vous rattraper.

Commencez un blog. Vous avez toujours rêvé de partager vos recettes, idées de déco ou autre ? C'est le moment de vous lancer !

Perdez-vous sur Pinterest. Vous cherchez des idées de thèmes pour une soirée ? Des astuces pour assembler cette jupe crayon que vous n'osez jamais porter ? Pinterest est le paradis des idées. Vous trouverez tout ce que vous voulez.

Commencez un jardin. Même si vous n'avez pas la chance d'avoir un terrain suffisamment grand pour réaliser un beau potager, vous pouvez planter quelques fleurs sur votre balcon ou même un petit jardin d'intérieur.

Ecrivez un journal. Oui, comme notre chère Bridget. Notez ce qu'il se passe dans votre vie, comment vous vous sentez. Si vous n'aimez pas écrire, vous pouvez le faire de façon audio.

Replongez-vous dans vos souvenirs. Ouvrez un ancien album-photos et repensez à ces heureux souvenirs.

Apprenez de nouvelles choses. Une langue étrangère, les capitales des pays, comment se servir de Photoshop grâce à un tuto sur YouTube...

Faites des listes. Énumérez vos objectifs : ce que vous recherchez dans une relation amoureuse, les plats que vous souhaitez savoir cuisiner, les endroits que vous voulez visiter... Essayez de les réaliser à l'avenir.

Dansez. Jouez-la comme la Beyoncé le temps d'une chanson. En plus de vous amuser, vous allez vous dépenser. Chouette.

Faites comme elle !
Faites comme elle !

Réalisez un film. Une envie frénétique à la Quentin Tarantino vous traverse ? Laissez-la s'exprimer. Prenez votre téléphone/caméra et capturez ces instants inoubliables.

Faites du tri. Ouvrez vos placards et posez-vous la question : ai-je vraiment besoin de tout ça ? Suivez la méthode de Marie Kondo, la prêtresse du tri. Ce que vous ne mettez plus ou qui ne vous va plus, apportez-le dans des collectes de vêtements pour ceux qui en ont besoin. Cela vous permet d'aider des gens et de mieux organiser vos affaires.

Lisez. Filez à la bibliothèque ou à la librairie du quartier pour fouiller dans les rayons à la recherche d'un livre pour vous occuper.

Préparez votre prochain voyage. Vous avez toujours rêvé de visiter l'Italie ? Commencez à vous renseigner sur ce qu'il est possible de faire et lancez-vous !

Créez une petite jungle d'intérieur. Courez acheter des fleurs ou des plantes et laissez votre imagination s'exprimer pour créer un véritable petit paradis végétal.

Préparez un "plan d'urgence". Bon, c'est vrai. Tout le monde n'est pas paniqué à l'idée d'une catastrophe nucléaire ou naturelle qui nous obligerait à fuir rapidement. Mais vous pouvez préparer un sac d'urgence avec des bouteilles d'eau, des provisions, des affaires et un carnet avec vos contacts si vous en ressentez le besoin. Vous pouvez aussi vous renseigner sur l'attitude à adopter face à ouragan ou un tremblement de terre.

Faites du shopping en ligne. Si vous vous ennuyez, vous pouvez traîner sur internet à la recherche d'une pièce de décoration ou de ces sneakers qui vous font de l'oeil.

Offrez votre aide. Cela ne coûte rien de proposer votre aide à des amis pour quoi que ce soit. Vous aurez de la compagnie et vous serez occupée plutôt que de ruminer dans votre canapé à ne rien faire.

Faites des cocktails. Improvisez-vous barmaid le temps d'une heure pour épater toutes vos amies lors de votre prochaine soirée.

Inscrivez à des cours. Cuisine, calligraphie, théâtre, tennis... Donnez-vous quelques sessions avant de renoncer si cela ne vous plaît pas. En plus d'apprendre de nouvelles choses, vous rencontrerez de nouvelles personnes.

Nettoyez vos pinceaux de maquillage. Vous vous en servez quasiment tous les jours mais il vous arrive de les négliger et de ne pas les laver après chaque utilisation. Alors, faites le grand nettoyage.

Faites de la place dans votre téléphone. Photos, applications, numéros... Tout ce dont vous ne vous servez pas, poubelle !

Perfectionnez vos massages. Votre chéri vous fait remarquer que vous ne lui faites pas souvent de massage et vous rétorquez que vous n'êtes pas douée. Surprenez-le avec un massage hot.

Réservez dans ce nouveau restaurant branché. Oui, la liste d'attente est longue de trois mois... Mais cela vaut vraiment le coup de prévoir un dîner avec vos amis. Alors téléphonez et notez la date. Vous n'avez plus d'excuse.

Recherchez des animaux à adopter. Ce rêve d'avoir une petite boule de poils ne vous a jamais quitté ? Sautez le pas. Allez dans des refuges pour adopter un chien ou un chat qui rêve d'avoir une famille qui l'aime.

Faites des recherches. Vous êtes invitée au restaurant la semaine prochaine mais vous ne le connaissez pas ? Allez sur internet pour lire les critiques et découvrir ce que vous pourrez manger.

Pensez à votre prochain costume d'Halloween. Il n'est jamais trop tôt pour décider en qui (ou quoi) on va se déguiser. Pensez à des idées à faire à plusieurs avec votre chéri ou votre BFF.

Devenez experte en oenologie. Blanc, rosé, rouge, pétillant. Peu importe vos goûts en matière de vin, apprenez comment il est fabriqué, qui sont les meilleurs producteurs, avec quoi les assortir... Devenez incollable. Et sachez que la meilleure façon d'apprendre sur le vin est d'en boire autant que vous voulez. En plus, il paraît qu'il fait maigrir, génial !

Mettez-vous au yoga. Avec ses respirations profondes et ses postures bénéfiques, le yoga est un excellent moyen de distraire votre esprit, rongé par l'ennui.

Découvrez de nouveaux artistes. Sortez de vos habitudes musicales, artistiques, cinématographiques et dirigez-vous vers un style qui n'est pas dans vos goûts. Vous ferez sûrement de jolies découvertes. Baladez-vous sur Youtube et laissez-vous porter par les suggestions.

Jouez à des jeux. Vous pouvez sortir un jeu de société auquel vous aviez coutume de jouer quand vous étiez petite. Ou simplement, faites une partie de cartes sur votre ordinateur.

Prenez des photos. Jouez-la à la blogueuse en partageant votre repas, votre décoration intérieure, vos animaux, vos tenues...

Ecrivez des commentaires en ligne. Partagez votre expérience sur un produit que vous avez acheté pour aider des consommateurs indécis. Nul besoin d'être trop positif ou trop négatif. Faites un retour d'expérience juste.

Créez un compte Instagram pour votre animal de compagnie. Qui sait ? Il va peut-être détrôner Grumpy Cat !

Videz votre ordinateur. Sauvegardez tous les documents importants sur un disque dur externe et débarrassez-vous des documents inutiles. Nettoyez votre ordinateur et faites les dernières mises à jour proposées.

Vérifiez vos finances. Prenez le temps d'analyser vos comptes. Vous trouverez peut-être un moyen de faire plus d'économies.

Imprimez cette liste et découpez chaque idée. Mettez-les dans une petite boîte. Dès que vous vous ennuierez, piochez et faites ce qu'il y a d'écrit !

Vous ne vous ennuierez plus jamais !
Vous ne vous ennuierez plus jamais !