Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Affaire Matzneff : "Mon père m'a littéralement offerte à Gabriel Matzneff", révèle une nouvelle victime

Publié le Vendredi 24 Novembre 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
10 photos
Un nouveau témoignage vient s'ajouter à "l'affaire Matzneff". Une femme accuse l'écrivain de violences sexuelles, qui auraient pris place durant son enfance, à la connaissance de son père adoptif.
À lire aussi

On connaît les accusations de l'autrice et éditrice Vanessa Springora à l'encontre de Gabriel Matzneff. D'autant plus que Le consentement de Vanessa Filho, éprouvante mais nécessaire adaptation de son livre éponyme, fait actuellement sensation en salles, objet d'un succès inattendu auprès des jeunes générations.

Désormais, de nouvelles accusations se font entendre. Comme le rapporte RMC, c'est la fille adoptive d'un ami intime de Gabriel Matzneff qui accuse l'écrivain de viols et d'agressions sexuelles - ami intime aujourd'hui décédé.

Des faits qui se seraient précisément produits de ses 4 à 13 ans, il y a quarante ans : entre 1977 et 1987.

"Le détonateur pour notre cliente a été la sortie du film Le Consentement, qui révèle une facette, un tout petit bout des actes commis par M. Matzneff, et elle n'a pas supporté que la gravité de ce qu'elle a subi toute petite ne soit pas connue", expliquent à RMC ses avocats, Marie Grimaud et Rodolphe Costantino.

Un témoignage accablant : elle ne serait pas la seule victime présumée

Le témoignage accablant de cette femme détaille le contexte des faits présumés : ces violences sexuelles auraient eu lieu pour la plupart au sein du domicile familial, dans un hôtel particulier, un appartement et dans une chambre de l'hôtel Pont royal (7e arrondissement de Paris). Le père adoptif de la victime présumée étant un ami de Gabriel Matzneff, ce dernier était "souvent invité à dîner" au domicile. Ils entretenaient des liens d'amitié.

"Il y avait quasiment une relation oncle/nièce entre M. Matzneff et notre cliente", attestent ses avocats. Cette dernière a écrit par ailleurs dans une lettre soumise à son frère : "Mon père m'a littéralement offerte à Gabriel Matzneff dont il vénérait les écrits et la grande carrière littéraire". Des dédicaces de l'auteur inscrites au sein de livres démontrent le lien de proximité entre le romancier et la famille de la victime présumée.

"Mon père adoptif cultivait un sentiment d'impunité. Il était médecin, maître des ordonnances, il médicamentait toute la famille. J'ai souvenir d'avoir eu droit à des breuvages qu'il me destinait avant de devenir une proie pour son ami pour éviter toute rébellion ou panique de ma part"

Selon l'accusatrice, son frère aîné également aurait été agressé sexuellement par l'écrivain mais ne souhaiterait pas "replonger dans un passé douloureux". Si les faits sont prescrits, un dépôt de plainte devrait cependant avoir lieu. La victime présumée souhaite être "confrontée" à Gabriel Matzneff.