Le Koweit n'a pas supporté l'histoire d'amour lesbienne de "Black Panther 2"

Publié le Mardi 15 Novembre 2022
Maïlis Rey-Bethbeder
Par Maïlis Rey-Bethbeder Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
11 photos
Lancer le diaporama
Une partie de la suite de la saga Marvel, "Black Panther : Wakanda For Ever", a été coupée avant la diffusion du film au Koweït. La scène censurée met en lumière un amour lesbien. Il s'agit du seul moment clairement LGBT+ du film.
À lire aussi

A sa sortie, en 2018, Black Panther avait été salué pour avoir mis en scène un super-héros noir et puissant, une première depuis Blade sorti en 1998. Black Panther : Wakanda For Ever devrait être son digne héritier. Si la diffusion de la suite de la saga Marvel et son message global d'empowerment de la communauté noire sont tolérés au Koweït, dans lequel il va bien sortir en salles, la seule scène LGBT+ qu'il comporte l'est beaucoup moins. Et pour cause : elle a tout simplement été coupées aux montage afin que le film puisse être projeté dans ce pays du Golfe, rapporte The Hollywood Reporter.

La séquence coupée met en scène les personnages interprétés par Michaela Coel et Florence Kasumba. Les guerrières d'élite, Aneka et Ayo, sont en couple. Dans une scène d'à peine quelques secondes, Aneka embrasse Ayo sur le front. Ayo répond : "Merci, mon amour", ce qui laisse peu de place au doute quant à la nature de la relation qui unit les deux personnages.

Michaela Coel a déclaré dans une interview pour Vogue que la relation lesbienne entre Aneka et Ayo était l'une des raisons pour lesquelles elle avait accepté de participer à la suite du film : "C'est ce qui m'a convaincue de jouer ce rôle, le fait que mon personnage soit homosexuel" avait-elle confié.

Black Panther déjà censuré en 2018

D'autres modifications aurait été apportées à ce deuxième opus. Une scène dans laquelle une femme donne naissance à un enfant aurait disparu, ainsi que celle où un personnage prononce la phrase "Un dieu pour son peuple", en référence au personnage de Namor, un chef Talokan incarné par Tenoch Huerta.

Ce n'est pas la première fois que le franchise Marvel se heurte à la censure du Koweït. Lors de la diffusion du premier opus de Black Panther, en 2018, une scène de baiser entre T'Challa et Nakia avait été supprimée du film pour qu'il puisse être projeté dans les salles du pays. Outre les scènes LGBT+, le Koweït exige entre autres que les séquences comprenant de l'intimité (quelle que soit l'orientation sexuelle des protagonistes), des références religieuses ou encore des procédures médicales soient retirées des films diffusés sur son sol.

Selon The Hollywood Reporter, Black Panther : Wakanda Forever n'a pas été censuré en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, à Oman, à Bahreïn ou au Qatar, pays pourtant coutumiers de ces pratiques.