Oui, les films réalisés par des meufs cartonnent : la preuve

Publié le Mercredi 06 Octobre 2021
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
Agathe Rousselle dans Titane
Agathe Rousselle dans Titane
Le démarrage canon aux Etats-Unis de "Titane", qui avait valu la Palme d'or à la réalisatrice française Julia Ducournau, prouve qu'il est vraiment temps de filer les commandes aux réalisatrices.
À lire aussi

Cette année est décidément une belle année pour les réalisatrices. Car 2021 aura vu le couronnement de Chloé Zhao et de son magnifique Nomadland aux Oscars, la Palme d'or du Titane de Julia Ducournau au festival de Cannes et la victoire d'Audrey Diwan et de son Evénement féministe à la Mostra de Venise. Autant dire que les femmes ont régné sur les trois plus grands grands événements cinéma du monde. Encore plus réjouissant : ces trophées se transforment en succès. La preuve avec Titane.

Fort du buzz engrangé grâce à un nouveau prix remporté dans la section "Midnight Madness" au Festival international du film de Toronto en septembre dernier, le film de Julia Ducournau s'offre une très belle première semaine d'exploitation aux Etats-Unis.

Selon Le Film français, Titane a déjà engrangé près de 516 000 dollars sur 562 copies distribuées (ce qui est très peu) et se hisse à la dixième place du box-office. "Le film de Julia Ducournau est le quatrième meilleur démarrage de tous les temps pour une Palme d'or cannoise", souligne la revue spécialisée.

Comme le note le correspondant de Canal+ à Hollywood, Didier Allouch sur Twitter ce 5 octobre : "Titane est en train de gagner la Palme D'Or du public en Amérique. Son score au box-office US est étonnant. Plus de 533.000 $ en 562 écrans soit près de 1000 $ par salle pour un film de genre en français aux USA, c'est beau..."

En France, alors que le film de genre est interdit aux moins de 16 ans et en dépit du pass sanitaire qui plombe un peu la fréquentation des salles, Titane a déjà attiré plus de 300 000 spectateurs depuis sa sortie, comme l'ont annoncé ses distributeurs. "Depuis 2011, seuls trois films interdits aux moins de 16 ans ont pu dépasser ce score", précisent-ils. De quoi lui assurer une sélection à la prochaine cérémonie des Oscars dans la catégorie film étranger ?

Audrey Diwan, la réalisatrice française de L'événement (en salles le 24 novembre 2021), l'avait souligné lors de la remise de son Lion d'or au festival de Venise : "Mathématiquement, quand on laisse des femmes réaliser et qu'elles sont plus nombreuses, il y a des chances qu'elles soient aussi distinguées à l'autre bout du spectre."

Et en plus, ça cartonne.