Je serre trop la mâchoire : comment soigner mon bruxisme ?

Publié le Dimanche 20 Novembre 2022
Le bruxisme est une contraction involontaire des mâchoires qui intervient de jour comme de nuit. Quelles en sont les causes et comment s'en débarrasser ? Voici les conseils d'une psy.
À lire aussi

Le bruxisme est une contraction involontaire des mâchoires qui a lieu la journée ou la nuit. Il provoque grincements et/ou serrements des dents. Le plus fréquent, mais aussi le plus contraignant, est celui lié au sommeil. Il concernerait 10 à 15% de la population française mais seulement 10% de cette population serait consciente d'avoir cette habitude.

Il existerait deux types de bruxisme :

● Le bruxisme statique ou centré : il s'agit de serrer les dents fortement les unes contre les autres, sans les bouger. Il est plus fréquent le jour que la nuit.
● Le bruxisme dynamique ou excentré qui revient à grincer les dents en déplaçant latéralement la mandibule.


Les conséquences sont nombreuses. Le bruxisme peut entraîner une usure importante des dents, provoquant une sensibilité aux changements de température et aux aliments acides. Il peut même occasionner une fatigue musculaire au niveau de la mâchoire et de la nuque. Il peut également provoquer des complications osseuses, des déséquilibres posturaux, des troubles du sommeil, etc.

L'origine du bruxisme

D'après le manuel MSD, "le bruxisme est considéré comme une pathologie multifactorielle". Il a des origines diverses en fonction de chaque être et du type de bruxisme. De façon générale, il serait souvent en lien soit avec une grande colère enfouie ou non exprimée, souvent provenant de l'enfance, soit avec une forte anxiété, une situation qui nous stresserait, nous mettrait en tension.

Au niveau symbolique, le bruxisme ferait souvent écho avec un gémissement intérieur, quand un être se retient de dire ou de faire quelque chose. Cela se transforme alors en agressivité réprimée qui s'installe dans la mâchoire et provoque des contractions.

Que faire ?

Plusieurs techniques sont intéressantes pour soulager le bruxisme, en voici quelques-unes :

- Mise en lumière de l'émotion refoulée par l'hypnose ou la thérapie et agissement en fonction

J'ai en tête l'exemple d'une patiente souffrant de bruxisme sévère qui a arrêté de serrer les dents après avoir enfin parlé à son père d'une grande situation émotionnelle qui lui provoquait énormément de colère depuis des années. Le soutien d'un·e thérapeute a tout son sens dans ce contexte pour révéler l'émotion refoulée (très souvent enfouie dans l'inconscient) et accompagner le processus de mise en lumière de celle-ci. Avoir le soutien d'un professionnel dans la libération de la parole est grandement bénéfique.

En effet, oser dire ce qui a toujours été tu peut parfois provoquer son lot de peurs, d'anxiété et de projections terrifiantes. Cependant, un soulagement du coeur et un allègement des tensions est souvent une conséquence de cette libération de la parole qui en vaut grandement la peine.

- Techniques de réduction de l'anxiété

Les techniques de relaxation, de méditation ou de respiration sont aussi très efficaces pour diminuer le bruxisme. En diminuant les tensions dans le corps et en créant de l'espace au niveau du diaphragme et des pensées, un soulagement naturel a lieu dans tout le corps, et donc, au niveau des mâchoires également, l'ensemble du corps étant en étroite relation.

Apprendre à se relaxer au cours de sa journée est grandement bénéfique pour le bruxisme :

● Faire du sport;
● Prendre le temps de faire des pauses, de respirer régulièrement;
● Diminuer les stimulants;
● Prendre soin de son sommeil;
● S'aménager des temps de qualité;
● S'autoriser à se laisser traverser par ses émotions;
● Adapter son régime alimentaire à ses besoins (par exemple : diminuer les aliments inflammatoires).

Ce sont tous des points importants pour se sentir plus en équilibre, relâché·e, et donc moins en tension physique et émotionnelle.

Gouttière pour éviter de serrer la mâchoire
Gouttière pour éviter de serrer la mâchoire

- Protection physique

Les dentistes peuvent proposer de porter des gouttières pour éviter le frottement. Cependant cela est provisoire et ne résout que rarement la cause.

- Acupuncture

L'acupuncture aide aussi à soulager les tensions et diminuer le bruxisme ainsi que la qualité du sommeil et faisant circuler l'énergie et les tensions bloquées.

- Massages de l'articulation des mâchoires

Se masser à l'aide d'huiles essentielles myorelaxantes et anti-inflammatoires naturelles est une autre technique efficace pour certaines personnes.

Le bruxisme est un message du corps que je vous invite à recevoir comme un cadeau. Il nous rappelle de revenir en présence de notre corps, de nos émotions et de ce qui nous traverse. Le bruxisme nous invite à accepter nos émotions et à prendre des décisions en fonction de nos ressentis. Souvent, en agissant en écoutant notre coeur, une libération s'opère. Il nous invite à écouter un peu plus profondément ce qui se joue à l'intérieur de nous.

Il est certes un cadeau parfois difficile à recevoir, de par les conséquences qui s'ensuivent, mais avec compassion, mise en lumière et parfois persévérance, il est possible de transformer doucement l'expérience.

Par Noémie Parsis, psychologue clinicienne, membre du comité Psychologue.net