Après une grave maladie, l'actrice de "Narnia" Georgie Henley dévoile ses cicatrices

Publié le Vendredi 28 Octobre 2022
Maïlis Rey-Bethbeder
Par Maïlis Rey-Bethbeder Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
10 photos
Lancer le diaporama
La jeune interprète de Lucy Pevensie dans la saga "Le monde de Narnia" révèle avoir contracté à seulement 18 ans une fasciite nécrosante. Georgie Henley a dû subir de lourdes opérations qui lui ont laissé de multiples cicatrices. Ce mercredi 26 octobre, l'actrice a décidé de les dévoiler fièrement dans un post Instagram.
À lire aussi

"Je craignais que mes cicatrices m'empêchent de trouver un travail". Ce mercredi 26 octobre, la jeune actrice Georgie Henley, révélée dans Le Monde de Narnia grâce au rôle de Lucy Pevensie, a dévoilé une photo sur laquelle elle pose fièrement, un de ses bras couvert de cicatrices. Dans un long post Instagram, elle explique leur histoire et son long cheminement pour les accepter.

À 18 ans, alors qu'elle venait tout juste d'entamer sa deuxième semaine à l'université, la jeune comédienne a contracté une fasciite nécrosante, une infection bactérienne qui s'est propagée rapidement. Elle raconte ainsi que cette infection a "fait des ravages" sur tout son corps, et a failli lui faire perdre une main. Afin d'éviter l'amputation, la jeune Britannique a été admise à l'hôpital Addenbrooke de Cambridge, où elle a subi une "chirurgie invasive épuisante et plus tard une chirurgie reconstructive extensive qui a abouti à une série de greffes de peau et de cicatrices".

"La perfection n'existe pas"

Georgie Henley a tenu à remercier et à féliciter l'équipe de l'hôpital Addenbrooke pour ses "soins exceptionnels". Aujourd'hui reconnaissante, l'actrice de 27 ans explique avoir mis du temps à accepter ces marques sur sa peau. "Au cours des neuf dernières années, j'ai été ouverte sur mes cicatrices dans ma vie personnelle, mais je les ai entièrement cachées dans n'importe quel contexte professionnel", écrit-elle ainsi.

Elle détaille ainsi plusieurs subterfuges qu'elle a fréquemment utilisés pour cacher ses cicatrices : bandages, maquillage sur les plateaux et sur scène, manches longues, pantalon avec poches pour y glisser sa main... La jeune femme a tout fait pour dissimuler les traces de ses opérations.

"L'industrie dont je fais partie a une idée très précise de ce qui est considéré comme la 'perfection' esthétique, et je craignais que mes cicatrices m'empêchent de trouver du travail. La vérité est que la 'perfection' n'existe pas, mais j'ai toujours vécu avec la honte de me sentir différente, exacerbée par les attentes suscitées par le début de ma carrière à un jeune âge (l'actrice avait 10 ans lorsqu'elle a joué pour la première fois dans Le Monde de Narnia- ndlr)", analyse Georgie Henley.

Son courage a été rapidement salué par ses fans, qui lui ont apporté leur soutien sur Instagram. Les internautes se sont montrés très fier·es, comme l'atteste ce commentaire : "Tes cicatrices montrent tes histoires, et tes histoires montrent à quel point tu es incroyable !".

Les dossiers