Barbie, sirène, Willy Wonka : nos 10 films les plus attendus de 2023

Publié le Mercredi 04 Janvier 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
10 photos
Lancer le diaporama
Spielberg et poupées barbies, contes de fées féministes et ours mal léchés... Les films qui vont envahir nos salles en 2023 sont aussi audacieux que prometteurs. La preuve par dix.
À lire aussi

Réalisatrices inventives, pitchs audacieux et come-back excitants : on attend beaucoup de cette nouvelle année cinématographique. 2023 sera l'an des toiles surprenantes, irrévérencieuses et rêveuses, on le sait. 10 films correspondent particulièrement à cette charmante équation. On s'impatiente de les découvrir.

"Magic Mike's Last Dance" de Steven Soderbergh

La recette de Magic Mike est insolite : délivrer un discours social (sur la précarité économique des classes populaires) tout en célébrant le corps musclé de Channing Tatum. Ce troisième opus positionne le strip-teaseur aux côtés de Salma Hayek, actrice qui se fait plus rare à l'écran et que l'on prendra plaisir à revoir dans le nouveau (et dernier?) volet de cette franchise.

Sortie le 10 février 2023.

"The Fabelmans" de Steven Spielberg

Déjà annoncé comme le chef d'oeuvre de son auteur, ou tout du moins son film le plus personnel, le nouveau Spielberg relate la jeunesse du cinéaste en Arizona, jusqu'à la prise en mains de la vocation qui l'érigera en légende du septième art. Si tous les films de Steven Spielberg parlent toujours, chacun à leur manière, du metteur en scène et de sa vie, on avait rarement vu une intention autobio si limpide de sa part. Prometteur, d'autant plus que l'on y retrouvera les excellents Paul Dano et Michelle Williams.

Sortie le 22 février 2023.

"Scream VI" de Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin

On avait pris Scream V comme la suite de trop (au moins la troisième), malmenant volontiers les héros de la franchise originelle, mais qu'importe, notre curiosité reste encore vive à l'idée d'un sixième Scream, franchise bien partie pour rattraper le compteur de la saga Halloween. Peut-être parce que le premier opus n'avait pas son pareil pour imposer dans l'univers des slashers une héroïne forte, en la personne de Sidney Prescott. Mais aussi parce que ce nouveau volet mettra en scène Jenna Ortega, l'actrice principale de Mercredi, la série à succès de Netflix. De quoi bousculer un brin les codes ?

Sortie le 10 mars 2023.

"Crazy Bear" d'Elizabeth Banks

Attention, projet fou. Crazy Bear est la nouvelle réalisation de l'actrice américaine Elizabeth Banks, notamment reconnue pour son talent comique (dans des films comme 40 ans, toujours puceau et Zack et Miri font un porno). Tonalité que l'on retrouvera dans Crazy Bear, récit d'un ours devenu fou après la consommation de certaines substances, et s'adonnant à un véritable massacre. Plus improbable encore, ce film s'inspire d'une histoire vraie...

Sortie le 15 mars 2023.

"La Petite Sirène" de Rob Marshall

Après avoir suscité certains émois du côté des phobiques du "wokisme", la première histoire de petite sirène noire va enfin débarquer dans nos salles obscures. L'occasion de mettre fin à d'inutiles débats et de reparler de cinéma. Dans le film de Rob Marshall (Oscarisé pour sa comédie musicale Chicago), la créature de contes de fées est interprétée par la chanteuse afro-américaine Halle Bailey.

Sortie le 26 mai 2023.

"Elementaire" de Peter Sohn

Du côté des films d'animation, nous vous présentons le 27ᵉ long métrage signé Pixar. Un argument qui suffit bien évidemment à nous hyper. Elementaire nous plonge dans la ville d'Element City, composée comme son nom l'indique des quatre éléments (feu, eau, terre, air), et au sein de laquelle une jeune femme intrépide va vivre d'improbables aventures. Au casting vocal, l'on retrouve notamment la jeune actrice américano-chinoise Leah Lewis, que vous connaissez certainement pour le teen movie Si tu savais, disponible sur Netflix.

Sortie le 16 juin 2023.

"Indiana Jones et le Cadran de la Destinée" de James Mangold

Harrison Ford, John Williams, la productrice Kathleen Kennedy... Hormis le maître à bord Steven Spielberg (occupé à d'autres exploits cinématographiques, voir plus haut), bien des noms historiques sont de retour pour ce très attendu cinquième opus d'Indiana Jones. Un volet qui nous embarquera en pleines sixties, sur fond de NASA, et devrait donner le la aux péripéties les plus spectaculaires. Aux côtés d'Indy apparaîtra une interlocutrice étonnante : Phoebe Waller-Bridge, la géniale créatrice et actrice de la série Fleabag.

Sortie le 30 juin 2023.

"Barbie" de Greta Gerwig

Un "Barbie" live et féministe avec l'excellente Margot Robbie, l'actrice la plus badass de tout Hollywood ? C'est l'idée aussi saugrenue que géniale de la réalisatrice Greta Gerwig, saluée par la critique pour ses oeuvres Little Women et Lady Bird. Un film audacieux qui a également pris le défi de donner vie à Ken... Sous les traits de Ryan Gosling. Quel que soit le résultat, on aura jamais vu ainsi la célèbre poupée de Mattel.

Sortie le 19 juillet 2023.

"Wonka" de Paul King

"Wonka" de Paul King
"Wonka" de Paul King

La hype Timothée Chalamet n'en finit pas. Acteur admirable pour certains, icône fashion pour d'autres, le jeune artiste est également considéré comme l'emblème d'une masculinité nouvelle, vulnérable et bienveillante, faisant fi des stéréotypes de genre et du mythe de la virilité. C'est dire si l'on s'impatiente de découvrir l'interprète dans la peau d'un personnage particulièrement " agenre " : Willy Wonka, le mystérieux instigateur de la chocolaterie la plus magique au monde. On espère que cette nouvelle adaptation du classique pour enfants de Roald Dahl saura se démarquer du film de Tim Burton.

Sortie le 13 décembre 2023.

"Emmanuelle" d'Audrey Diwan

Une version féministe du classique de l'érotisme seventies Emmanuelle ? C'est là l'ambitieux projet de la réalisatrice Audrey Diwan (L'Evénement) et de la scénariste Rebecca Zlotowski (Une fille facile). Plus précisément, c'est le fameux roman dont s'inspire le film, le Emmanuelle d'Emmanuelle Arsan, publié en 1967, qui sera de nouveau adapté. Et dans le rôle-titre, on retrouvera l'actrice Léa Seydoux. Alléchant. On espère qu'une date de sortie sera bientôt annoncée pour ce projet audacieux attendu pour 2023.