Buzz
Charlize Theron atomise Cyril Hanouna et on lui dit merci
Publié le 25 avril 2019 à 16:47
Par Catherine Rochon | Rédactrice en chef
Rédactrice en chef de Terrafemina depuis fin 2014, Catherine Rochon scrute constructions et déconstructions d’un monde post-#MeToo et tend son dictaphone aux voix inspirantes d’une époque mouvante.
Charlize Theron a découvert la classe internationale de Cyril Hanouna sur le plateau de "Touche pas à mon poste". Et elle lui a délivré une sévère leçon sur le consentement. On applaudit.
Charlize Theron recadre Hanouna dans Touche pas à mon poste Charlize Theron recadre Hanouna dans Touche pas à mon poste© Capture d'écran
La suite après la publicité

C'est l'histoire d'un mec qui s'est cru chez mémé. Qu'il pouvait tout dire, tout faire. Repousser les limites de l'indécence et du crade sans que personne n'y trouve à redire. Car Cyril Hanouna n'a jamais été réellement sanctionné pour ses insultes, ses séquences d'humiliation, pour l'homophobie et le sexisme à répétition. En dépit des avertissements répétés du CSA, il poursuit sa course aux dérapages. Le roi du nivellement par le bas se croit tout permis.


Sauf que non : tout n'est pas permis (et nous ne sommes pas chez mémé). Et c'est Charlize Theron qui le lui a rappelé de façon magistrale.


Invitée avec son collègue Seth Rogen pour la promo de leur film Séduis-moi si tu peux !, l'actrice sud-africaine a tout simplement halluciné face à la goujaterie de l'animateur. Alors qu'une traductrice entrait sur le plateau, Cyril Hanouna lui ordonne de se placer aux côtés de la comédienne. Charlize Theron se crispe. "Il est très autoritaire", glisse-t-elle.



La mascarade continue. "Nadia, franchement, tu es un amour en tout cas", lance le présentateur à la traductrice. Avant de l'embrasser sur la joue.

"Wow". Charlize Theron tombe des nues. Parce que si sur le plateau de TPMP, on se gargarise de cette chic ambiance de fête du slip, pour les personnes non-averties (et dans la vraie vie), embrasser une inconnue sans son accord et par surprise se révèle problématique.

"Peut-être pourriez-vous lui demander la permission la prochaine fois", assène l'actrice, clairement choquée.

Pan ! sur le bec du coq de basse-cour. Et en passant, une cinglante leçon sur le consentement. Car il semble nécessaire de rappeler à Cyril Hanouna que le corps d'autrui ne lui appartient pas. Il s'agit d'un espace privé, intime. Un territoire qui a ses règles et ses limites. Et empiéter dessus fait de l'animateur un agresseur en puissance. Aussi inoffensif que puisse paraître ce "bisou" sur la joue de la traductrice, il est symptomatique de ces barrières qu'on fracasse sans autorisation. Un "bisou" n'est pas anodin. Qu'il soit sur la joue ou sur les seins (séquence lunaire qui avait déjà entaché Touche pas à mon poste).

Charlize Theron pointe donc la violence de ce baiser "volé", arraché. Et rappelle une règle toute simple que bien des adultes ne semblent jamais avoir apprise : personne ne devrait toucher notre corps si nous n'en avons pas envie. A voir la réaction gênée de la traductrice, on parie qu'elle se serait bien passée de ce bécot qui lui a été imposé sous couvert de "rigolade".

Car si le cirque médiatique hanounesque se plaît à mettre en scène les violences subies au quotidien, les faisant passer pour des "blagounettes", les ricanements vulgaires ne sont en rien des lubrifiants à la brutalité. Elle reste intacte. Et exposée au plus grand nombre, elle se révèle dangereuse.

Il est temps de dire stop. Et c'est ce qu'a fait Charlize Theron avec une classe infinie. Merci.

Mots clés
Buzz consentement Agression sexuelle News essentielles
Sur le même thème
#MeToo : Sandrine Kiberlain s'exprime sur l'affaire Edouard Baer : "ce qu'il a dit est très parlant !" play_circle
Société
#MeToo : Sandrine Kiberlain s'exprime sur l'affaire Edouard Baer : "ce qu'il a dit est très parlant !"
3 juin 2024
"Il m'a dit : Pardon !" : Anne Parillaud se confie sur Alain Delon et sa "violence" play_circle
Buzz
"Il m'a dit : Pardon !" : Anne Parillaud se confie sur Alain Delon et sa "violence"
23 avril 2024
Les articles similaires
"Il a sauté sur moi, je lui ai mis un coup de genou, j'ai hurlé" : Frédérique Bel accuse un "célèbre acteur", elle témoigne play_circle
Culture
"Il a sauté sur moi, je lui ai mis un coup de genou, j'ai hurlé" : Frédérique Bel accuse un "célèbre acteur", elle témoigne
16 septembre 2024
Procès de Mazan : cette expression féministe qu'emploie Sandrine Rousseau est nécessaire pour comprendre l'affaire Pélicot play_circle
Société
Procès de Mazan : cette expression féministe qu'emploie Sandrine Rousseau est nécessaire pour comprendre l'affaire Pélicot
23 septembre 2024
Dernières actualités
Pourquoi les femmes font-elles plus de burn-out que les hommes ? play_circle
Est-ce que mal prononcer "Kamala", c'est raciste ? play_circle
C'est quoi ce "botox shaming" très inquiétant dont Audrey Fleurot est victime ? play_circle
Société
C'est quoi ce "botox shaming" très inquiétant dont Audrey Fleurot est victime ?
11 octobre 2024
Lucie Castets le rappelle : dire "Lesbienne ? On s'en fiche, c'est privé !", c'est lesbophobe (oui oui) play_circle
Société
Lucie Castets le rappelle : dire "Lesbienne ? On s'en fiche, c'est privé !", c'est lesbophobe (oui oui)
10 octobre 2024
Dernières news