Société
"Pourquoi forcer les enfants à être enceintes ?" : la vidéo choc des mères texanes
Publié le 7 novembre 2022 à 14:52
Par Maïlis Rey-Bethbeder | Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
Alors que la campagne pour les élections de mi-mandat bat son plein aux Etats-Unis, le Texas s'apprête dans le même temps à élire son nouveau gouverneur. Dans une vidéo pro-avortement, un collectif de mères texanes prend ainsi position contre le conservateur Greg Abbot, candidat à sa réélection.
"Pourquoi forcer les enfants à être enceintes ?" : la vidéo choc des mères texanes
La suite après la publicité

Adopter un enfant à 12 ans ? C'est impossible, au Texas comme partout ailleurs. Mais devenir mère à 12 ans ne l'est pas, puisque l'avortement est désormais totalement interdit dans cet Etat ultra-conservateur. Un collectif de mères texanes, le "Mothers Against Greg Abbott PAC", a choisi de mettre en avant ce paradoxe dans une vidéo choc.

A quelques jours des élections fédérales au Texas, ces mères pro-avortement souhaitent empêcher la réélection du gouverneur conservateur Greg Abbott. Car le Texas est aujourd'hui l'un des Etats où la loi anti-IVG est l'une des plus restrictives des Etats-Unis. En mai 2021, Greg Abbott a ainsi mis en application un texte intitulé Texas Heartbeat Act. Cette loi autorise les avortements seulement jusqu'à six semaines de grossesse, y compris en cas de viol ou d'inceste. Ce délai peut s'allonger uniquement si la vie de la mère est en danger.

De plus, la délation est largement encouragée : les Texans sont incités à dénoncer les organisations qui aideraient des femmes à avorter, voire à porter plainte contre elles au civil.

En juin, l'annulation de l'arrêt Roe v. Wade par la Cour Suprême, jurisprudence qui garantissait le droit à l'avortement dans tous les Etats-Unis, a entraîné l'interdiction totale de l'avortement au Texas (sauf en cas de danger majeur pour la mère). Tout soignant qui pratiquerait un avortement sur le sol texan risque désormais la prison à vie.

"Pourquoi forcer un enfant à avoir un enfant ?"

Face à cela, ce collectif de mères engagé notamment pour la défense des enfants a produit une vidéo choc. Ce clip met en scène une jeune fille de 12 ans qui dit vouloir adopter une enfant. Elle se rend donc au guichet d'une agence d'adoption fictive.

"Si la science dit que je suis assez grande pour avoir un bébé, j'ai eu mes règles en cours de sport. Je devrais pouvoir en adopter un, non ?", questionne la jeune fille. La femme qui l'accueille lui répond sèchement : "Non, tu ne peux pas ! Tu es capable de lui procurer de la nourriture, un abri des soins ? Tu as un justificatif de revenu ?". La jeune fille éconduite n'a d'autre choix que de se rétracter.

Après elle, une autre jeune fille à peine plus âgée parvient jusqu'au guichet. "Savez-vous où est la clinique pour avorter ?", demande-t-elle. Le ton de la femme de l'accueil se fait plus grave : "Je suis désolée, mais l'Etat les a toutes fermées", répond-elle.

"Nous ne laisserions pas un enfant adopter un autre enfant. Alors pourquoi forçons nous un enfant à avoir un autre enfant ?", conclut la vidéo. La séquence relayée sur Twitter le 1er novembre a récolté plus de 3 100 j'aime, accompagnée du hashtag #VoteDemocrat.

Le collectif est parvenu à réunir près d'un million de dollars pour le candidat démocrate Beto O'Rourke entre le 1er juillet et le 8 octobre. Il est l'auteur de beaucoup d'autres vidéos en ligne. Ces derniers temps, le "Mothers Against Greg Abbott PAC" est plus que jamais mobilisé, le scrutin pour élire le gouverneur du Texas ayant lieu ce 8 novembre 2022.

Mots clés
Société Monde Politique adoption News essentielles Etats-Unis IVG
Sur le même thème
Alexandra Lamy a refusé d'être maquillée pour un rôle : un geste militant ? play_circle
Lifestyle
Alexandra Lamy a refusé d'être maquillée pour un rôle : un geste militant ?
19 mars 2024
Devenir mère ? "Ca a ruiné ma carrière !", déplore Lily Allen play_circle
Culture
Devenir mère ? "Ca a ruiné ma carrière !", déplore Lily Allen
13 mars 2024
Les articles similaires
Charline Vanhoenacker : "l'extrême-droite au pouvoir, ça ne devrait rien changer, sauf si vous êtes homo, chômeur, noir, pauvre, féministe..." play_circle
Société
Charline Vanhoenacker : "l'extrême-droite au pouvoir, ça ne devrait rien changer, sauf si vous êtes homo, chômeur, noir, pauvre, féministe..."
25 juin 2024
"Il est temps !" : le Sénat adopte l'inscription de l'IVG dans la Constitution play_circle
Société
"Il est temps !" : le Sénat adopte l'inscription de l'IVG dans la Constitution
29 février 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news