"Pourquoi forcer les enfants à être enceintes ?" : la vidéo choc des mères texanes

Publié le Lundi 07 Novembre 2022
Maïlis Rey-Bethbeder
Par Maïlis Rey-Bethbeder Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
11 photos
Lancer le diaporama
Alors que la campagne pour les élections de mi-mandat bat son plein aux Etats-Unis, le Texas s'apprête dans le même temps à élire son nouveau gouverneur. Dans une vidéo pro-avortement, un collectif de mères texanes prend ainsi position contre le conservateur Greg Abbot, candidat à sa réélection.
À lire aussi

Adopter un enfant à 12 ans ? C'est impossible, au Texas comme partout ailleurs. Mais devenir mère à 12 ans ne l'est pas, puisque l'avortement est désormais totalement interdit dans cet Etat ultra-conservateur. Un collectif de mères texanes, le "Mothers Against Greg Abbott PAC", a choisi de mettre en avant ce paradoxe dans une vidéo choc.

A quelques jours des élections fédérales au Texas, ces mères pro-avortement souhaitent empêcher la réélection du gouverneur conservateur Greg Abbott. Car le Texas est aujourd'hui l'un des Etats où la loi anti-IVG est l'une des plus restrictives des Etats-Unis. En mai 2021, Greg Abbott a ainsi mis en application un texte intitulé Texas Heartbeat Act. Cette loi autorise les avortements seulement jusqu'à six semaines de grossesse, y compris en cas de viol ou d'inceste. Ce délai peut s'allonger uniquement si la vie de la mère est en danger.

De plus, la délation est largement encouragée : les Texans sont incités à dénoncer les organisations qui aideraient des femmes à avorter, voire à porter plainte contre elles au civil.

En juin, l'annulation de l'arrêt Roe v. Wade par la Cour Suprême, jurisprudence qui garantissait le droit à l'avortement dans tous les Etats-Unis, a entraîné l'interdiction totale de l'avortement au Texas (sauf en cas de danger majeur pour la mère). Tout soignant qui pratiquerait un avortement sur le sol texan risque désormais la prison à vie.

"Pourquoi forcer un enfant à avoir un enfant ?"

Face à cela, ce collectif de mères engagé notamment pour la défense des enfants a produit une vidéo choc. Ce clip met en scène une jeune fille de 12 ans qui dit vouloir adopter une enfant. Elle se rend donc au guichet d'une agence d'adoption fictive.

"Si la science dit que je suis assez grande pour avoir un bébé, j'ai eu mes règles en cours de sport. Je devrais pouvoir en adopter un, non ?", questionne la jeune fille. La femme qui l'accueille lui répond sèchement : "Non, tu ne peux pas ! Tu es capable de lui procurer de la nourriture, un abri des soins ? Tu as un justificatif de revenu ?". La jeune fille éconduite n'a d'autre choix que de se rétracter.

Après elle, une autre jeune fille à peine plus âgée parvient jusqu'au guichet. "Savez-vous où est la clinique pour avorter ?", demande-t-elle. Le ton de la femme de l'accueil se fait plus grave : "Je suis désolée, mais l'Etat les a toutes fermées", répond-elle.

"Nous ne laisserions pas un enfant adopter un autre enfant. Alors pourquoi forçons nous un enfant à avoir un autre enfant ?", conclut la vidéo. La séquence relayée sur Twitter le 1er novembre a récolté plus de 3 100 j'aime, accompagnée du hashtag #VoteDemocrat.

Le collectif est parvenu à réunir près d'un million de dollars pour le candidat démocrate Beto O'Rourke entre le 1er juillet et le 8 octobre. Il est l'auteur de beaucoup d'autres vidéos en ligne. Ces derniers temps, le "Mothers Against Greg Abbott PAC" est plus que jamais mobilisé, le scrutin pour élire le gouverneur du Texas ayant lieu ce 8 novembre 2022.