5000 films à voir gratuitement pendant le confinement

Films en streaming à regarder gratuitement
Films en streaming à regarder gratuitement
Cinémathèques, services de streaming, plateformes de vidéos... En cette période de confinement national, aiguiser sa cinéphilie, c'est possible : le web regorge de sites où visionner des films en streaming et en toute gratuité.
A lire aussi

Que faire durant l'exceptionnelle période de confinement que nous vivons aujourd'hui ? Du yoga, certainement. Et puis, écouter des podcasts bien sûr. Repenser notre rapport au "chez soi". Et, pourquoi pas, s'initier au porno éthique et militant. Mais aussi combattre son anxiété en regardant des films, tout plein de films.

Ne vous angoissez pas, pas besoin d'un abonnement Netflix pour cela. Sur la Toile, nombreux sont les sites à proposer gratuitement (et légalement) des oeuvres divertissantes, inédites, fictionnelles ou documentaires, pour petits et grands. Et même, féministes, si si ! Suivez le guide.

Arte.tv

Inutile de vous énoncer les bienfaits d'Arte, vous les connaissez certainement aussi bien que nous : documentaires peaufinés, regards aiguisés sur notre société, séries télévisées atypiques, mais aussi films de grande qualité en haute définition. Ces oeuvres sont disponibles sur Arte.TV, la plateforme numérique de la chaîne télévisée. Ils sont à retrouver du côté de la catégorie "Films" et la majorité de ces programmes peuvent se visionner des jours durant en accès libre.

Les derniers longs diffusés et recommandés ? La romance lesbienne La belle saison (avec Cécile de France et Izia Higelin), l'indispensable Vénus Beauté Institut (de la regrettée et Césarisée Tonie Marshall, avec Nathalie Baye et Audrey Tautou), le fascinant La compagnie des loups (relecture moderne des contes de fées, d'après la romancière Angela Carter), mais aussi le cinéphile Le père de mes enfants de la réalisatrice Mia-Hansen Love...

"La belle saison", disponible sur Arte TV.
"La belle saison", disponible sur Arte TV.

Open Culture

La "culture ouverte", c'est ce que propose ce site éponyme. Soit, précisément, plus de 700 (!) films à voir en ligne gratuitement. Pas d'inquiétude, pour vous y retrouver, l'index global est là. Au menu, des westerns, des petites perles de contre-culture (comme la comédie musicale ovniesque Cannibal, the musical), des classiques du septième art (Alfred Hitchock, Fritz Lang, Frank Capra, Walt Disney) mais aussi et surtout de véritables raretés, mises en ligne par des âmes généreuses. La France elle aussi est bien représentée, puisqu'Alain Resnais côtoie Jean Vigo.

Les visionnages qui font "tilt" de notre côté ? Plaisir d'amour en Iran, un court-métrage intriguant d'Agnès Varda avec Valérie Mairesse, La Souriante Madame Beudet de Germaine Dulac, muet tout à fait précieux considéré comme le premier film féministe de l'histoire du cinéma, Laughing and Not Being Normal, un documentaire forcément captivant sur la chanteuse futuriste Grimes... On pourrait continuer longtemps mais maintenant, c'est à vous d'explorer !

"Plaisir d'amour en Iran", un court d'Agnès Varda disponible sur Open Culture.
"Plaisir d'amour en Iran", un court d'Agnès Varda disponible sur Open Culture.

Cinémathèque de Bretagne

Elle compte parmi l'un des fonds régionaux les plus importants en France. Mais la Cinémathèque de Bretagne n'est pas simplement une institution patrimoniale aux trois décennies d'existence, c'est un puits abondant de ressources numériques. On s'y rend pour faire le plein de films amateurs et de documentaires militants à visionner online.

En accès libre, bien des métrages sont disponibles. Comme Quand les femmes on pris la colère de Soazig Chappedelaine et René Vautier, une immersion au sein des luttes des femmes de travailleurs, à Couëron dans les années soixante-dix, Vivre comme tout le monde, documentaire édifiant sur le handicap, ou encore Pollution, une charge allégorique contre la société industrielle.

"Quand les femmes ont pris la colère", un docu féministe à voir en ligne !
"Quand les femmes ont pris la colère", un docu féministe à voir en ligne !

Films pour enfants.com

Comme son titre l'indique, cette plateforme recueille des centaines de courts-métrages propices à ravir votre progéniture, de 3 à 9 ans (et même plus, la catégorie "11 ans" n'étant pas avare en découvertes). Du côté du "Portail pour les familles", plus de 150 films d'animation cohabitent, de toutes nationalités, pour le plus plaisir des plus petits - mais aussi des grands. Si vous souhaitez mieux vous y retrouvez, ils sont même classés par thématiques : Amitié, Mémoire, Relation parentale, Fantastique, Exclusion, Animaux...

L'occasion d'éveiller bien des consciences (grâce à la catégorie "Ecologie" par exemple) mais aussi de goûter aux créations les plus poétiques - du côté des thémas "Abstrait" et "Surréaliste" notamment. Drôles, contemplatifs, surprenants, ces fictions disponibles en deux clics sauront divertir la famille entre deux contes et vidéos YouTube.

"Stop Motion Geek Traveling Through Brush and Ink", petite merveille contemplative.
"Stop Motion Geek Traveling Through Brush and Ink", petite merveille contemplative.

Internet Archive

Rosalind Russell, iconique dans "La dame du vendredi".
Rosalind Russell, iconique dans "La dame du vendredi".

Une immense bibliothèque numérique à but non lucratif, offrant un accès gratuit à une variété vertigineuse de contenus culturels, c'est là la note d'intention d'Internet Archive. Tenez-vous bien : on y trouve plus de 4 millions de vidéos. Et parmi elles, des films bien sûr. Noirs et muets, de science-fiction et d'horreur, burlesques et romantiques... Il y en a pour tous les goûts. Chaplin, Maurice Tourneur et Eisenstein font face au meilleur des nanars vintage - ces "mauvais films sympathiques", comme le définit le site Nanarland.

Internet Archive est surtout l'occasion de redécouvrir des classiques comme le tourbillonnant La dame du vendredi d'Howard Hawks (His girl friday, avec l'empouvoirante Rosalind Russell et Cary Grant), le subversif La nuit des morts vivant de George A. Romero ou encore Une étoile est née, le drame de 1937 qui a eu droit à de nombreux remakes. Parmi eux, l'oscarisé A star is born, où Bradley Cooper et Lady Gaga poussent la chansonnette...