L'ingrédient naturel miracle qui va sauver notre peau

L'hamamélis pour avoir une jolie peau
L'hamamélis pour avoir une jolie peau
Pour avoir une jolie peau lisse et bien rebondie, il suffit d'utiliser les bons ingrédients. Et souvent, c'est la nature qui nous offre les meilleurs actifs. L'hamamélis, par exemple, est une plante géniale pour sauver et soigner notre épiderme.
A lire aussi
6 astuces naturelles pour me sauver de la gueule de bois
News essentielles
6 astuces naturelles pour me sauver de la gueule de bois

En beauté, les ingrédients les plus efficaces sont souvent sous-estimés. Pour avoir une belle peau, pour lisser son teint et éviter les imperfections, il suffit parfois de se tourner vers des actifs naturels. L'hamamélis, par exemple, est parfait pour sublimer et soigner notre épiderme.

L'hamamélis est un arbuste surnommé noisetier des sorcières. Il possède de larges feuilles et des petites fleurs jaunes sous forme de filaments. Il permet de soigner les piqûres d'insecte, les petits boutons disgracieux mais aussi les excès de sébum et la peau grasse.

C'est également un nettoyant naturel pour la peau. "Les branches et l'écorce de la plante contiennent des actifs thérapeutiques, qui, une fois extraits et distillés, créent un astringent clair, parfumé et naturel. C'est cette substance qui est reconnue depuis des années pour ses vertus multiples", explique Dendy Engelman, dermatologue, au site Women's Health.

"L'extrait d'hamamélis est bénéfique pour tous les types de peau", indique le dermatologue David E. Bank. Mais attention, utilisé trop souvent, il peut également assécher l'épiderme et le rendre irritable. Il faut donc ajuster son utilisation en fonction des besoins et des demandes de sa peau.

L'hamamélis se trouve sous forme d'extrait ou d'eau florale mais également dans des soins spécifiques, vendus par certaines marques de cosmétiques.

Voici les meilleures utilisations de l'hamamélis pour retrouver une jolie peau :

L'hamamélis nettoie la peau

Les peaux normales et les peaux grasses pourront utiliser l'eau d'hamamélis comme une lotion tonique. Ses propriétés antiseptiques aideront à éliminer les bactéries et à nettoyer la peau en profondeur.

Sur un coton, appliquez quelques gouttes d'eau florale et passez-le sur tout votre visage et votre cou, le soir après votre démaquillage, par exemple.

L'hamamélis évite les excès de sébum

Si votre peau a tendance à briller à cause d'un excès de sébum régulier, l'hamamélis est fait pour vous. Cet extrait de plante aide à éliminer le sébum de l'épiderme, notamment sur les zones les plus grasses du visage : le front, le nez et le menton.

Attention cependant, ce n'est pas parce que vous avez la peau grasse que vous ne devez pas l'hydrater. Veillez à utiliser un bon soin hydratant, sous forme de gel, par exemple.

L'hamamélis aide à traiter l'acné

En plus d'éliminer le sébum, cette plante permet d'apaiser les inflammations de la peau. Elle est donc excellente pour les peaux acnéiques et les peaux grasses, qui n'arrivent pas à contrôler leurs boutons. Dans ce cas, elle s'utilise localement, en particulier sur les zones à problèmes.

L'hamamélis apaise les irritations causées par le rasage

Que ce soit sous les aisselles, autour du maillot ou sur les jambes, si vous avez l'habitude de vous raser, vous savez que les irritations sont (malheureusement) courantes.

L'hamamélis permet d'apaiser les sensations de brûlure et d'éviter la formation de poils incarnés ou de petits boutons. Après le rasage, passez un coton imbibé d'eau florale sur votre peau.

L'hamamélis calme les coups de soleil

Évidemment, on vous conseille de vous protéger en amont, pour éviter tous les coups de soleil. Mais si votre peau commence à devenir rougeâtre et à chauffer, vous pouvez utiliser de l'hamamélis.

Il possède les propriétés anti-inflammatoires, parfaites pour calmer les coups de soleil. "Il permet également une sensation agréable et rafraîchissante", assure Dendy Engelman.

L'hamamélis soigne les piqûres d'insectes

Si l'une de vos piqûres vous démange, évitez de vous gratter et appliquez plutôt de l'hamamélis. "Ses vertus apaisantes et astringentes en font un excellent anti-démangeaison", explique le dermatologue.

L'hamamélis soulage les réactions allergiques

Si vous vous frottez à des orties ou à une plante nocive, votre peau risque de mal réagir. En plus de subir une forte démangeaison, votre épiderme peut gonfler et devenir douloureux. Pour réduire la sensation de douleur et faire désenfler la zone, appliquez un peu d'hamamélis.

L'hamamélis resserre les pores

Si vos pores sont dilatés, vous avez plus de chance d'avoir des points noirs. Pour resserrer vos pores et afficher une peau bien lisse et bien nette, l'hamamélis est votre meilleur ami. Appliquez-en principalement sur votre zone T : front, nez, menton.

L'hamamélis estompe les rougeurs

Cette plante est un vasoconstricteur, ce qui lui permet de resserrer les vaisseaux sanguins et ainsi de réduire les petites rougeurs qui apparaissent sur le visage quand il est abîmé ou stressé.

L'hamamélis diminue les pellicules

Outre son utilisation sur la peau, l'hamamélis est aussi excellent sur notre cuir chevelu. Vous pouvez l'utiliser comme un soin capillaire ou un shampoing, pour éviter toute forme de desquamation et donc l'apparition des pellicules.