C'est quoi une cystite de lune de miel ?

C'est quoi une cystite de lune de miel ?
C'est quoi une cystite de lune de miel ?
Il existe différents types d'infection urinaire, mais connaissez-vous la "cystite de lune de miel" ? Cette inflammation est bénigne, mais bien spécifique. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette infection urinaire et surtout, comment l'éviter.
A lire aussi

Non, cette infection urinaire n'a rien à voir avec le mariage et vous n'avez pas besoin de porter une alliance pour en souffrir. Parmi les diverses infections urinaires existantes, la cystite dite "delune de miel" est un mal bénin, bien souvent causé par des rapports sexuels très fréquents.

D'où son nom de cystite de lune de miel, puisqu'elle apparaît généralement au début d'une relation amoureuse, lorsqu'on fait très souvent l'amour. "Au début de relation ou durant une lune de miel, un couple aura de nombreux rapports sexuels, souvent très rapprochés dans le temps", explique Judith Reichman, gynécologue, au site Refinery 29.

C'est quoi une cystite de lune de miel ?

Cette infection urinaire est une inflammation des parois de la vessie, mais qui n'est pas sexuellement transmissible. Elle est causée par une bactérie déjà présente dans l'organisme, le plus souvent dans l'anus.

Lors d'un rapport sexuel, ces germes peuvent se retrouver à l'entrée de notre vagin et donc vers notre urètre qui se trouve juste à côté.

Et lors de la pénétration, l'urètre s'ouvre plus facilement, facilitant ainsi la remontée des bactéries dans ce canal. Comme l'urètre est très court, les bactéries arrivent facilement à la vessie et l'infectent de cette façon.

Cystite de lune de miel : quels sont les symptômes ?

Les symptômes de cette infection urinaire sont généralement une envie fréquente d'aller uriner, une sensation de forte brûlure et une gêne au niveau du pubis.

Si vous ressentez ce type de symptômes, consultez directement votre gynécologue ou votre médecin. Généralement, un prélèvement d'urine s'avère nécessaire pour identifier les bactéries. Vous pourrez ainsi obtenir un traitement antibiotique pour vous soigner plus rapidement.

Attention, si ce type d'infection urinaire n'est pas dramatique, il peut cependant le devenir s'il n'est pas traité à temps. Ainsi, si vous traînez, en plus de souffrir durant de nombreux jours, la bactérie pourrait aller s'installer dans les reins et vous causer de plus graves problèmes de santé.

Quelle prévention pour la cystite de lune de miel ?

Rassurez-vous, il existe des moyens très simples pour prévenir ce type de cystite et surtout, pour éviter de passer à côté d'une partie de jambes en l'air supplémentaire.

Après chaque rapport sexuel, allez directement aux toilettes. Le simple fait d'uriner pourra éliminer les bactéries de votre vessie ou de votre urètre. Pensez également, durant vos ébats, à bien changer de préservatif ou à nettoyer le sexe de votre partenaire, surtout après une sodomie.

Vous devez également boire régulièrement, pour éliminer les toxines de votre vessie et évitez de contracter une infection urinaire. En dehors de l'eau, le jus de cranberry est reconnu pour apaiser ce type d'inflammation.